La Croix-Rouge appelle aux dons de plasma

Une campagne de dons de sang lancée par la Croix Rouge aux États-Unis, à Louisville, le 7 juillet 2021.

© Getty Images

13 sept. 2021 à 21:07Temps de lecture1 min
Par Belga

Alors que la demande augmente, les dons de plasma sont insuffisants partout dans le monde et la Belgique ne fait pas exception à la règle, a alerté lundi la Croix-Rouge.

La grande majorité (70%) des dons de plasma provient de donneurs rémunérés aux États-Unis. La crise sanitaire du coronavirus a toutefois fait grandement chuter ces dons. Cette offre diminuée, combinée à une demande en hausse, mène à des pénuries de plasma, explique Jan Poté, porte-parole de la Croix-Rouge flamande.

Contrairement à de nombreux pays européens, la Belgique a continué d'investir dans l'approvisionnement en plasma mais les dons restent tout de même nécessaires, au vu de la demande en hausse.


►►► À lire aussi : Don de sang : il faut toujours attendre 17 jours après un voyage en zone rouge, alors que la Belgique elle-même est en rouge

 

Seuls 68% des besoins en plasma couverts

Le plasma permet deux types de traitements: par intraveineuse, où le médicament est injecté dans le sang - une méthode communément utilisée dans les hôpitaux -, et en sous-cutané..

La Belgique est actuellement en état de couvrir 68% de ses besoins concernant les traitements par intraveineuse. Le gouvernement a en effet établi un contrat avec un partenaire commercial local, auquel la Croix-Rouge flamande fournit du plasma pour la production de médicaments intraveineux et qui, en retour, a l'obligation de commercialiser ces traitements en Belgique. Pour les 32% restant, il faut dès lors se tourner vers d'autres pays.

Quant aux traitements sous-cutanés, aucun partenariat commercial n'a été signé. "Nous dépendons donc à 100% de fournisseurs étrangers et (sommes donc plus vulnérables à) la pénurie mondiale de plasma", pointe le porte-parole. La Croix-Rouge demande donc au gouvernement de nouer des partenariats.

Sur le même sujet (23/10/2020):

Coronavirus en Belgique : appel de la Croix Rouge à des dons de plasma de patients guéris

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous