Omniprésent dans les médias depuis quelques mois, le livre audio semble apporter un vent de renouveau sur le marché. Alors qu’il séduit de plus en plus de lecteurs, la croissance de l’ebook observe un léger recul. Comment se lancer dans le livre audio ? Et quel danger représente-t-il réellement pour le livre numérique ? Lettres Numériques, le magazine en ligne de littérature 2.0, vous livre quelques pistes…
Un nouveau public à séduire
L’une des plus grandes forces de l’audiobook réside dans sa capacité à toucher des publics qui ne sont pas forcément adeptes de lecture à la base. Marcin Beme, directeur d’Audioteka (une plateforme polonaise qui propose des audiobooks), fait part de son expérience : "En Pologne, le marché du livre est l’un des plus petits en Europe. Les gens lisent très peu et n’aiment pas forcément ça. L’audiobook nous a réellement aidés à éveiller un intérêt pour la lecture".
Afin de rendre le livre audio plus attractif, il existe plusieurs techniques. Il y a notamment le recours à différents acteurs pour une même histoire, ou encore l’ajout d’effets sonores et de bruitages. Ainsi, l’audiobook permet de se plonger pleinement dans le récit. Si ces solutions sont très populaires auprès des lecteurs occasionnels, elles le sont beaucoup moins pour les amoureux de lecture, qui préfèrent des livres audio simples, sans effet et avec une seule voix.