Alors que Roberto Martinez va dévoiler sa sélection pour la Coupe du monde ce jeudi, d’autres sélectionneurs ont déjà annoncé les 26 joueurs qu’ils emmèneront au Qatar. C’est le cas de Zlatko Dalic, entraîneur de la Croatie, qui a communiqué ce mercredi la liste des joueurs retenus pour le Mondial.
Une liste qui ne comporte pas de grosse surprise. Les piliers de l’équipe, à savoir Luka Modric, Mateo Kovacic ou encore Ivan Perisic sont au rendez-vous et seront donc bien présents pour affronter la Belgique, dernier adversaire des Croates lors de la phase de groupes.
"Nous sommes optimistes non sans raison mais nous devons aussi être réalistes", a déclaré Dalic à la presse en présentant sa liste. En 2018, il avait mené la Croatie jusqu’à la finale du Mondial, perdue 4-2 contre la France, un succès historique pour cette nation de 3,9 millions d’habitants. "Nous prendrons les choses les unes après les autres, nous avons confiance surtout après les matches en Ligue des Nations", a indiqué le sélectionneur, âgé de 56 ans.
En septembre, la Croatie s’est qualifiée parmi les quatre meilleures équipes en Ligue des Nations. "Il n’y a pas de pression, pas d’euphorie. Le premier match sera le plus important […] nous réfléchissons à comment terminer en première position du groupe", a dit le technicien.
Comparé à la présélection de 34 joueurs, les gardiens Dominik Kotarski et Nediljko Labrovic, les défenseurs Duje Caleta-Car et Marin Pongracic, les médians Luka Ivanusec et Josip Misic ainsi que les attaquants Josip Brekalo et Antonio Mirko Colak ne sont plus présents.
Placés dans le groupe F, les Vatreni débuteront leur Mondial face au Maroc (23/11), avant d’affronter le Canada (27/11) puis la Belgique (1/12).