Le sommeil occupe un tiers de nos vies. On rêve pendant une partie considérable de nos nuits. La crise sanitaire aurait même envahi nos nuits et nos rêves. Explications avec le scientifique Pasquale Nardone.
Le sommeil et les rêves restent encore bien mystérieux et les chercheurs étudient encore abondamment leur raison d'être et leur fonctionnement. Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi rêvons-nous ? Et pourquoi oublions-nous nos rêves ?
Le sommeil a une durée moyenne de 7 à 8 heures. Des rythmes différents, que l’on peut mesurer par électroencéphalogramme, se succèdent au cours de la nuit, qu’on divise en périodes : la somnolence, puis le sommeil léger, le sommeil profond, et enfin le sommeil paradoxal.
Lors de ce dernier, l’activité du cerveau se réenclenche soudainement, on observe des mouvements rapides des yeux (rapid eye movement – REM), le rythme cardiaque réaugmente. Et lorsqu’on réveille les personnes pendant cette période-là, elles disent être en plein rêve.
Ces cycles de périodes se succèdent 3 à 5 fois par nuit, on rêve donc de 3 à 5 fois par nuit. Mais au réveil, tout est oublié.