Documentaires

La course de pigeons : une pratique démodée ?

© Saleh Janahi / EyeEm - Getty Images/EyeEm

Alors que le pigeon est souvent mal regardé dans notre quotidien, il est au centre d’un marché particulièrement riche. Le documentaire "Une course, des pigeons et des millions" propose ainsi de pénétrer dans le milieu de la colombophilie.

Tel que rappelé par “Une course, des pigeons et des millions” dans ses premières minutes, la colombophilie est une pratique qui part d’un principe des plus simples : on lâche le pigeon à 600 kilomètres de son colombier pour rentrer le plus vite possible. Si la manière dont il parvient à rentrer chez lui demeure une énigme, ce sport attire un grand nombre de participants, généralement d’une classe bien supérieure et avec beaucoup de moyens à investir. Cela marque un changement par rapport à sa pratique originelle, comme le fait remarquer Paul Smith, un éleveur de pigeons voyageurs :

Au début, le colombophile typique était plutôt issu de la classe populaire.

Une absence de jeunes fortement ressentie

L’image des courses de pigeons souffre aussi de certains clichés à son égard, tel qu’exprimé par Ryan Zonnekeyn, un autre éleveur :

Le problème, c’est que les courses de pigeons, c’est vieux et démodé.

Jim Ward, organisateur de courses, va également dans ce sens :

Les jeunes ne s’intéressent plus qu’aux ordis. La moyenne d’âge des colombophiles doit tourner autour des 40, 50 ans et même plus.

Le nombre réduit de jeunes dans cette activité se ressent, comme dans les clubs obligés de fermer faute de membres.

C’est bien ça le problème. Sans jeunes, pas d’avenir.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous