RTBFPasser au contenu

Cinéma

La course aux prix hollywoodiens a commencé

L’équipe et le casting du film "West Side Story" de Steven Spielberg.

Le space opera "Dune", la chronique adolescente saveur 70s "Licorice Pizza" et le remake de la comédie musicale "West Side Story" ont été propulsés jeudi dans la course aux prix d’Hollywood par des nominations de la part de plusieurs organisations de l’industrie cinématographique.

Steven Spielberg's "West Side Story" | Official Teaser | 20th Century Studios

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les trois films ont été sélectionnés par les syndicats des réalisateurs, des producteurs et des scénaristes, ce qui en fait du même coup des candidats probables pour les Oscars aux côtés des favoris "Belfast" et "The Power of the Dog" qui ont aussi reçu plusieurs nominations.

Les différents syndicats professionnels d’Hollywood décernent tous les ans leurs prix, récompensant les œuvres les plus méritantes à leurs yeux et traçant souvent le chemin vers les Oscars, récompenses phares qui clôturent traditionnellement la saison.

BELFAST - Official Trailer - Only In Theaters November 12

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Coïncidence d’un calendrier encore bousculé cette année par le coronavirus, les différents collèges de l’Académie des arts et sciences du cinéma, qui organise les Oscars, ont commencé à voter jeudi pour leurs nominations. Elles seront dévoilées le 8 février.

L’association américaine des réalisateurs (DGA) est considérée par les experts comme un indicateur très fiable en vue des Oscars : 16 fois au cours des 18 dernières années, le principal gagnant a remporté dans la foulée l’Oscar du meilleur réalisateur.

Cette année, la DGA a retenu Kenneth Branagh pour "Belfast", Jane Campion pour "The Power of the Dog", Denis Villeneuve pour "Dune", Paul Thomas Anderson pour "Licorice Pizza" et Steven Spielberg pour "West Side Story."

Ces cinq films figurent également dans les nominations dévoilées jeudi par l’association des producteurs (PGA), qui compte dix titres au total. Depuis la création des PGA Awards en 1990, tous les films ayant reçu l’Oscar suprême du meilleur long-métrage figuraient dans la sélection des PGA, à l’exception d’un seul : "Braveheart" en 1996.

Parmi les absents remarqués de la liste des nominations ce jeudi figurent "The Tragedy of Macbeth" de Joel Coen et "House of Gucci" de Ridley Scott.

L'interview de Lady Gaga pour "House of Gucci"

l'interview d'Hugues Dayez

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Les fans qui espéraient voir en lice de grands succès commerciaux comme "Spider-Man : No Way Home" (1,7 milliard de dollars de recettes) ou le dernier James Bond "No Time To Die" ont aussi été déçus.

Sur le même sujet

27 janv. 2022 à 14:54
2 min
26 janv. 2022 à 14:37
4 min

Articles recommandés pour vous