RTBFPasser au contenu

Max et Vénus

Cindya, Cindya, dis-moi qui est le plus piquant des piments

La course au super piment
22 janv. 2018 à 15:001 min
Par nch

Depuis quelques années, des cultivateurs passionnés rivalisent de génie machiavélique pour croiser entre elles diverses espèces de piments afin de repousser les limites de l’échelle de Scoville et créer des variétés de piments toujours plus concentrées en capsaïcine.

Le Bhut Jolokia était, jusqu’en 2010, l’espèce "naturelle" la plus piquante au monde titrant  1 mio d'unités sur l'échelle de Scoville. Par comparaison, le Tabasco titre 6.000 unités.

En 2011, Butch Taylor, cultivateur de piments et propriétaire d'une entreprise productrice de sauce chili, crée  le Trinidad Scorpion, croisement entre un piment chinois et un piment de Trinidad et Tobago, qui lui titre à 2 mio de Scoville et atteint un record !  Commence alors une course effrénée entre cultivateurs/fabricants de sauce piquante pour repousser sans cesse les limites. Ed Currie, un autre expert américain du piment, crée le Carolina Reaper (la faucheuse de Caroline) titrant 2,2 mio d'unités. En janvier dernier, la faucheuse elle-même a dû rendre sa couronne face à son petit frère, le Piment X. Le Guinness a évalué  le Pepper X à 3,81 millions d'unités sur l’échelle de Scoville ! C’est comme si vous avaliez du spray anti-agression ! Heureusement, il est pour l’instant impossible d’obtenir la création démoniaque d’Ed Currie sous sa forme pure puisqu'interdite à la vente.

Quel intérêt alors ? Au-delà de la force ,c’est surtout le goût que recherche Ed Currie lorsqu’il développe un nouveau piment. L’intérêt de développer régulièrement des piments de plus en plus forts n’est donc pas seulement pour souffrir davantage - dans ce cas, on pourrait utiliser un simple extrait de capsaïcine - mais bien pour développer de nouvelles saveurs sous forme de sauce ou condiments de niche. Pour tous les inconscients qui souhaiteraient faire l’erreur de goûter le Pepper X, vous pouvez le trouver dans The Last Dab (La dernière goutte), une sauce commercialisée en édition limitée ...qui est déjà en rupture de stock. On peut peut être encore la trouver sur Internet, mais à vos risques et périls parce qu'elle déchire !

Une chronique explosive de Cindya.

Course effrénée au piquant

Max & VÉNUS

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous