Une étude suggère que les chats à la robe tricolore, écaille de tortue mais aussi blanche taché de noir ou de gris, sont plus agressifs que les félins présentant un autre type de coloration.
Le docteur Liz Stelow et son équipe ont étudié 1274 chats dont les propriétaires se sont portés volontaires. Ces maitres ont répondu à des questions liées au comportement de leur animal de compagnie au quotidien, lorsqu’ils sont manipulés ou lors de leur visite chez le vétérinaire.
Les résultats montrent que les femelles avec une coloration liée à leur sexe, telles que les femelles tricolores, écaille de tortue, et calicos (trois formes tricolores comprenant du blanc, du noir et de l’orange), sont plus fréquemment agressives.
Quand couleur et sexe sont liés
Les femelles de ce type ont en effet une robe qui est liée à des gènes situés sur les chromosomes sexuels. Pour rappel, il y a deux chromosomes X chez les femelles pour un X et un Y chez les mâles. Et ces patrons colorés ne se manifestent chez les chattes lorsque l’un des deux chromosomes X est désactivé. Donc, si vous voyez un chat tricolore, vous pouvez tout de suite savoir sans vous tromper qu’il s’agit d’une femelle ou dans d’extrêmement rares cas des mâles.