RTBFPasser au contenu

Monde

La Corée du Nord? Il n'y a rien de mieux pour les droits de l'Homme

La Corée du Nord? Il n'y a rien de mieux pour les droits de l'Homme
22 sept. 2014 à 13:39 - mise à jour 22 sept. 2014 à 14:251 min
Par RTBF

Le tableau dressé par l'ONU en février dernier était bien sombre... Revenant sur le massacre de dissidents et la détention de plus de 80 000 prisonniers politiques dans des camps de travail, le rapport dénonçait la politique oppressive menée par la famille Kim depuis plusieurs décennies et accusait le régime de crime contre l'humanité.

Bien décidée à se faire sa propre opinion, la Corée du Nord a lancé sa propre enquête, rapporte le Courrier International. Menée par l'Association Nord-Coréenne pour les Études sur les Droits de l'Homme, cette recherche vise à prouver à la communauté internationale l'excellence de la dictature en la matière. Selon le rapport publié la semaine dernière, les Nord-Coréens jouissent ainsi de "véritables droits de l'Homme" et "sont fiers du système des droits de l'Homme le plus avantageux du monde", rapporte le Washington Post.

Le quotidien américain précise néanmoins qu'aucune mention n'est faite des allégations qui font état de la surveillance menée par la Corée du Nord sur ses citoyens ou du fait que l'État les discrimine sur base de supposés problèmes idéologiques. Quant à la question des camps de travail, de la torture et des assassinats, le rapport rejette les preuves en affirmant que les témoignages recueillis étaient ceux de "racailles", de "fugitifs" et de "terroristes".

Bien conscient qu'il ne convaincra personne, le rapport se termine sur une sorte d'épilogue disant que, quoi qu'on en dise, c'est la vérité vraie. "Ce rapport ne montre qu'un aperçu de la réalité, peut-on lire. La manière d'accepter la vérité dépend de l'opinion des gens. Ce qui est clair ici, c'est que la vérité reste toujours intacte, elle ne perdra pas sa nature, même si elle est parfois réfutée ou fabriquée. Ce rapport est fondé sur une vérité objective."

T.M. (@thomasmignon)

Articles recommandés pour vous