RTBFPasser au contenu

Monde

La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de "projectile non-identifié"

La Corée du Nord a procédé à un nouveau tir de "projectile non-identifié"
17 janv. 2022 à 05:201 min
Par Belga

La Corée du Nord a à nouveau "lancé un projectile non-identifié" dans la nuit de dimanche à lundi, selon l'armée sud-coréenne et le gouvernement japonais.

L'Etat-major sud-coréen annonce avoir détecté ce projectile non-identifié vers la mer du Japon, rapporte l'agence de presse sud-coréenne Yonhap.

Les garde-côtes japonais confirment aussi avoir détecté un tir nord-coréen qui pourrait être "un missile balistique", tombé dans la mer, rapporte aussi l'agence de presse japonaise, Kyodo. 

Vendredi, la Corée du Nord avait tiré depuis un train deux missiles tactiques guidés. Elle a procédé à deux essais les 5 et 11 janvier, qu'elle a annoncés comme des missiles hypersoniques.

En réponse à cette série de tests, les Etats-Unis ont annoncé de nouvelles sanctions, que Pyongyang a qualifiées de "provocation".

 

La Corée du Nord possède "un droit légitime" à l'auto-défense, a expliqué un porte-parole du ministère des Affaires étrangères à l'agence de presse officielle KCNA.

Malgré les sanctions internationales, Pyongyang a redoublé d'efforts pour moderniser son armée, tout en refusant de répondre aux appels à la négociation lancés par les Etats-Unis.

Lors d'une réunion du parti au pouvoir le mois dernier, le dirigeant Kim Jong Un s'est engagé à poursuivre le développement des capacités militaires.

Le dialogue entre Washington et Pyongyang demeure dans l'impasse et la Corée du Nord s'est imposée elle-même un blocus pour prévenir toute contamination au coronavirus, frappant un peu plus durement sa déjà pauvre économie.

Ce nouveau tir fait suite à des lancements récents au cours des semaines passées de missiles hypersoniques, qui volent à Mach 5, voire plus, et peuvent changer de cours en vol, ce qui les rend plus difficiles à détecter et à intercepter.

Sur le même sujet

31 janv. 2022 à 17:21
7 min
15 janv. 2022 à 07:28
1 min

Articles recommandés pour vous