La 15e Conférence des parties (COP) de la Convention sur la diversité biologique des Nations Unies a été lancée depuis Kunming en Chine, en présence de représentants du gouvernement chinois, de la CDB et de certaines délégations. Elle se déroule parallèlement en ligne.
"Conférence des parties", c’est l’appellation officielle des Nations Unies – les parties, étant les Etats qui sont membres de la conférence. Et la COP correspond à l’organe qui est chargé de concrétiser les objectifs fixés par certaines conventions internationales.
La COP la plus connue est celle consacrée aux changements climatiques, mais il en existe d’autres (pour la lutte contre le tabac, pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles…) Celle qui démarre aujourd’hui en Chine est la convention sur la diversité biologique, dont les premiers travaux remontent au mois de novembre 1988.
Cette COP15 a été divisée en deux parties, la première se tenant jusqu’au 15 octobre. La deuxième partie est prévue du 25 avril au 8 mai 2022 en présentiel à Kunming, dans le sud-ouest de la Chine, pour l’ensemble des délégations des 196 membres de la CDB. Ce format a été retenu après plusieurs reports dus à l’épidémie de Covid-19.
La communauté internationale fait face à un "moment de vérité" dans la protection de la nature, a averti lundi la secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique (CDB), Elizabeth Maruma Mrema, lors de l’ouverture de la COP15 biodiversité. "S’il y a eu des succès et des progrès, il n’y a pas eu les avancées nécessaires pour stopper la perte en cours de la diversité des plantes et des animaux sur Terre", a-t-elle ajouté depuis la Chine. "Si nous voulons atteindre la vision à 2050 de vivre en harmonie avec la nature, nous devons agir lors de cette décennie pour stopper et inverser la perte de biodiversité".