Icône représentant un article video.

OUFtivi

La COP 27 expliquée aux enfants

La COP 27 expliquée aux enfants

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Des animaux qui disparaissent, de très grosses inondations, des canicules, des feux de forêt, tous ces événements climatiques ont un lien :  le réchauffement climatique.

Pour tenter de freiner ce phénomène qui menace la planète, il y a la COP, la Conférence des parties. La COP 27 vient d’ailleurs de démarrer en Egypte. Alors, c’est quoi, une COP ? Et est-ce que ça va vraiment aider à sauver la planète ?

La COP, c’est un grand rassemblement de tous les pays du monde où les dirigeants tentent se mettre d’accord sur des solutions pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour y arriver, une seule solution : moins polluer avec les voitures, les maisons ou les usines pour émettre moins de gaz à effet de serre.

Lors de la COP21, les pays se sont mis d’accord pour limiter le réchauffement à moins de 2° d’ici 2100. Malheureusement, malgré les efforts, on est loin du compte. Cependant, pour Rebecca Thyssen, une experte du climat, sans COP, la situation serait encore plus catastrophique. Continuer à faire des COP est donc essentiel.

Cette année, les dirigeants réfléchiront à l’aide à apporter aux victimes du changement climatique. Que ce soit chez nous, lors des inondations de l’été 2021 par exemple, ou à l’autre bout du monde, le travail de la COP est important pour tout le monde.  

Sur le même sujet

La Terre sur les épaules : le podcast porteur d'espoir face à l'urgence climatique

Podcasts La Première

Changement climatique : rester sous 1.5 °C, est-ce encore possible ?

Déclic

Articles recommandés pour vous