Avec son nouveau roman La constance du prédateur, Maxime Chattam explore le thème des tueurs en série. Avec comme point de départ deux crimes à trente ans d’intervalle et deux personnages féminins, deux profileuses. Mais dans quel cauchemar vit Maxime Chattam ? Rencontre.
Après notamment L’illusion, Maxime Chattam nous emmène un peu plus loin encore dans la noirceur de l’âme humaine. Une nouvelle aventure pour son personnage de profileuse Ludivine Vonker.
Un livre qu’il dédie aux femmes de sa vie : sa femme, sa fille, sa sœur, sa mère. La violence faite aux femmes est d’actualité.
Pour Maxime Chattam, prendre la parole en pleine période de #Metoo n’avait pas de sens. "Si je prends la parole, il faut que ça ait un sens. […] En revanche, si je sens que le livre que je vais écrire aurait totalement sa place dans cette question, ce débat-là, je pense le livre autrement ; j’y réfléchis autrement. Je réoriente le livre".
C’est pourquoi il conçoit un binôme de deux femmes fortes qui s’entraident et non un homme et une femme, comme cela s’organise très souvent dans la fiction.
Il faut que, dans l’entraide féminine, émerge quelque chose d’encore plus fort pour lutter contre cette figure masculine représentant cette oppression, cette destruction, …