Depuis plusieurs mois, les habitants de Leuze-en-Hainaut et des communes environnantes peuvent se procurer facilement des produits locaux grâce à La Consigne, un magasin coopératif porté par des adeptes du circuit court.
Le principe est assez simple. Les internautes commandent leurs courses sur le site internet openfoodnetwork.be géré par Oxfam entre le dimanche 12h00 et le mercredi 18h00. Le samedi matin, les bénévoles de la Consigne s’occupent de composer les paniers avec les denrées alimentaires livrées par les producteurs. Quant aux produits frais (yaourts, fromages, etc.), ils sont rajoutés au dernier moment quand les clients viennent retirer leur colis en mode drive-in. Les distributions se tiennent chaque samedi entre 10h30 et 13h30 à la Maison de la Cohésion Sociale de Leuze, un bâtiment communal au service des associations.
Sur le comptoir en ligne, vous retrouverez principalement les produits d’une trentaine de producteurs et d’artisans locaux situés dans un périmètre de vingt kilomètres autour de la commune de Leuze, ainsi que des produits Oxfam Fair Trade plus exotiques. " Pour certains produits qui ne sont pas accessibles dans notre périmètre, nous allons les chercher un peu plus loin en Wallonie comme les champignons. Mais nous sommes chanceux : la Wallonie picarde est une région super riche avec beaucoup de petits producteurs "explique Mathieu Dupire, l’un des fondateurs du projet.