RTBFPasser au contenu

Journal du classique

La compositrice Hildur Guðnadóttir est la première femme à remporter le Golden Globes de la meilleure musique originale

La compositrice Hildur Guðnadóttir est la première femme à remporter le Golden Globes de la meilleure musique originale
07 janv. 2020 à 13:41 - mise à jour 07 janv. 2020 à 13:411 min
Par Musiq3

Ce dimanche 5 janvier 2020, la compositrice islandaise Hildur Guðnadóttir a remporté le Golden Globes de la meilleure partition originale pour le Joker de Todd Phillips. Elle devient la première femme à remporter cette récompense en solo, la compositrice australienne Lisa Gerrard ayant partagé ce prix en 2000 avec Hans Zimmer pour leur collaboration sur la musique de Gladiator.

Déjà primé par un Lion d’or à la Mostra de Venise, le film Joker de Todd Phillips vient de recevoir deux Golden Globes, récompensant son acteur principal, Joaquin Phoenix, et sa compositrice, la violoncelliste islandaise Hildur Guðnadóttir.

Violoncelliste classique de formation, Hildur Guðnadóttir est connue internationalement pour ses compositions pour le cinéma. C’est elle qui a réalisé la musique du thriller américain Sicario et c’est également à elle que l’on doit la bande originale de la série Chernobyl. Pour la musique du Joker de Todd Phillips, elle a voulu représenter l’état psychologique du personnage du Joker. Le thème du personnage principal est très intense et est joué sur violoncelle, instrument de prédilection de la compositrice.

Selon moi, il était vraiment important d’essayer d’entrer dans la tête d’Arthur et d’essayer de créer de la musique à partir de son esprit, exprimer par la musique comment Arthur se sentait. Et je me suis vraiment prise d’affection pour lui. C’est juste un être humain simple et magnifique."

Elle était en concurrence avec Daniel Pemberton, Alexandre Desplat, Thomas Newman et Randy Newman.

Retrouvez la liste des principaux lauréats des Golden Globes ici.

"Defeated Clown", le thème du Joker

Joker - Defeated Clown - Hildur Guðnadóttir (Official Video)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous