C’est un vol en boucle de la compagnie aérienne Challenge, plutôt habituée aux liaisons intercontinentales, qui en a intrigué plus d’un ce vendredi. Autour de l’aéroport de Bierset, officiellement pour un entraînement ou un écolage, mais peut-être plutôt pour des essais techniques.
Selon nos informations, non confirmées à ce stade, il s’est agi de tester du matériel de pointe pour éviter les perturbations que les réseaux de téléphonie mobile de cinquième génération risquent d’entraîner lors des décollages et atterrissages. Dans certains pays, les bandes de fréquences de la technologie 5G sont proches des longueurs d’onde des radioaltimètres, ces appareils qui mesurent la hauteur d’un engin par rapport au sol. Des interférences dans les transmissions pourraient évidemment s’avérer catastrophiques.
C'"est surtout outre-atlantique que ces inquiétudes se sont manifestées. Des limites au déploiement d’antennes ont d’abord été instaurées, avant que des dispositifs antibrouillage ne soient embarqués. Ce sont apparemment des mesures de l’efficacité de l’un de ces "filtres" qui auraient justifié les survols de l’agglomération à basse altitude. Mais sur ce genre d’opération, la plus extrême discrétion reste de mise…