La Commission européenne présente ce mardi sa proposition d'un nouveau cadre légal permettant à l'UE de sanctionner des opérateurs de transport - compagnies aériennes ou autres - qui participent ou facilitent la traite et le trafic d'être humains vers son territoire, a indiqué sa présidente Ursula Von der Leyen devant le Parlement européen.
Il s'agit d'établir une "liste noire" de ces transporteurs, comme Ursula Von der Leyen l'avait annoncé il y a quinze jours en dénonçant l'instrumentalisation des migrants à des fins politiques par le Bélarus.
En attendant que ce nouveau cadre soit approuvé par le Parlement et le Conseil (États membres), des sanctions frapperont déjà la compagnie bélarusse Belavia, a assuré le président du Conseil européen, Charles Michel, devant les eurodéputés.
►►► À lire aussi : Crise des migrants en Biélorussie : un premier vol de rapatriement a atterri en Irak
L'UE va en effet interdire à cette compagnie d'État la location d'avions européens. "La majorité de la flotte de la compagnie Belavia est constituée par des avions loués à des entreprises européennes. La décision va être prise prochainement d'empêcher cela", a déclaré M. Michel.