RTBFPasser au contenu
Rechercher

La compagnie aérienne bélarusse Belavia ne sera plus autorisée à louer des avions européens

23 nov. 2021 à 15:20Temps de lecture1 min
Par Belga

La Commission européenne présente ce mardi sa proposition d'un nouveau cadre légal permettant à l'UE de sanctionner des opérateurs de transport - compagnies aériennes ou autres - qui participent ou facilitent la traite et le trafic d'être humains vers son territoire, a indiqué sa présidente Ursula Von der Leyen devant le Parlement européen.

Il s'agit d'établir une "liste noire" de ces transporteurs, comme Ursula Von der Leyen l'avait annoncé il y a quinze jours en dénonçant l'instrumentalisation des migrants à des fins politiques par le Bélarus.

En attendant que ce nouveau cadre soit approuvé par le Parlement et le Conseil (États membres), des sanctions frapperont déjà la compagnie bélarusse Belavia, a assuré le président du Conseil européen, Charles Michel, devant les eurodéputés.


►►► À lire aussi : Crise des migrants en Biélorussie : un premier vol de rapatriement a atterri en Irak


L'UE va en effet interdire à cette compagnie d'État la location d'avions européens. "La majorité de la flotte de la compagnie Belavia est constituée par des avions loués à des entreprises européennes. La décision va être prise prochainement d'empêcher cela", a déclaré M. Michel.

 

Articles recommandés pour vous