RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

La commune d’Ixelles inaugure un nouveau gros bâtiment administratif surtout fait de verre et de bois

Le nouveau bâtiment vu depuis l’entrée sur la Chaussée d’Ixelles
22 juin 2022 à 16:31Temps de lecture1 min
Par Bruno Schmitz

La commune d’Ixelles dispose d’un tout nouveau bâtiment pour accueillir sa population. 3000 m² de l’administration communale viennent d’être rénovés, juste derrière l’emblématique bâtiment de la place Fernand Cocq. Un nouvel ensemble avec beaucoup de verre et de bois, très lumineux et à l’acoustique apaisée. Il aura fallu sept ans de travaux, en agissant pour que la commune ne doive jamais fermer complètement ni stopper ses services. Parmi les nouveautés, des guichets plus conviviaux, une (bien) meilleure efficacité énergétique et des locaux désormais entièrement accessibles aux personnes à mobilité réduite.

"On avait des bâtiments qui, pour partie, dataient non pas du siècle dernier, mais de celui encore avant", explique le bourgmestre Ecolo Christos Doulkeridis. "Il fallait donc absolument les rafraîchir. Aujourd’hui, on le voit, le lieu est beau. On a déjà vu que cela a un effet qui apaisant certains visiteurs chez nous, ainsi que sur la centaine de nos agents qui travaillent ici".

Des nouveaux guichets d’accueil dans le bâtiment nouvellement rénovés
Des nouveaux guichets d’accueil dans le bâtiment nouvellement rénovés Commune d’Ixelles

Obligés aussi de rénover… en ligne !

En parallèle de ces travaux, le Covid a aussi complètement chamboulé les services offerts par les administrations communales. Ixelles a donc également misé sur l’électronique, d’abord en plaçant des bornes numériques dans des boxes de bois. Les citoyens peuvent y faire les démarches de base et obtenir des documents courants, avec si besoin l’aide des employés communaux sur place.

Il y a aussi eu un gros lifting pour faciliter, compléter et améliorer l’efficacité de son site web.

L’une des nouvelles "box" informatiques où les citoyens peuvent faire de petites démarches via le web, assistés si besoin par des membres de l’administration ixelloise
L’une des nouvelles "box" informatiques où les citoyens peuvent faire de petites démarches via le web, assistés si besoin par des membres de l’administration ixelloise Commune d’Ixelles

Malgré cette inauguration, les travaux ne sont pas encore finis à Ixelles. Il reste encore notamment à rénover dans les années à venir le vieil hôtel de Ville lui-même, qui est classé. Coût total prévu de tous ces chantiers : quelque 22 millions d’euros, dont une bonne partie subsidiée.

Articles recommandés pour vous