RTBFPasser au contenu

Regions

La commune d’Aywaille végétalise certains de ses abribus

La commune d’Aywaille végétalise certains de ses abribus
17 févr. 2022 à 06:571 min
Par Julien Henrotte

C’est après avoir répondu à un appel à projet de la Région wallonne que la commune d’Aywaille a été sélectionnée pour installer des toitures végétalisées sur certains de ses abribus. 2500 euros ont été octroyés pour aménager les toitures dans le but, notamment, d’accueillir les insectes pollinisateurs actuellement en déclin…

Au total, 6 abribus ont été  sélectionnés de façon pertinente selon leur fréquentation et leur structure. Les abribus en béton ont notamment été retenus car la dalle de soutien du toit peut atteindre les 70 kg par mètre carré, il fallait donc un toit assez solide pour la soutenir.

Quel est l’intérêt d’un toit végétal ?

L’idée est de poser sur le toit des abribus, des plantes mellifères, capable d’accueillir des insectes pollinisateurs pour leur permettre de venir se nourrir ", nous explique Denis Cornet, conseiller en mobilité et référent bien-être animal à Aywaille. " Les insectes comme les abeilles et les papillons sont en déclin et ce toit va permettre de les protéger. Les oiseaux en profiteront aussi et pourront l’utiliser comme poste d’observation. Enfin, les toits végétalisés permettent de réduire les ruissellements lors de fortes pluies et absorbent l’eau ", ajoute-t-il.

Un travail de sensibilisation sur la biodiversité

Un panneau didactique est posé sur chaque abribus végétalisé pour informer les citoyens sur le déclin des insectes pollinisateurs. " Avec ma collègue Charlotte Beco, conseillère en environnement, nous avons sensibilisé les jeunes dans les écoles, par les médias car ce public qui utilise le bus pour se rendre à l’école constitue un des publics cibles de ce projet ", conclut-il.

Le projet de végétalisation des abribus s’inscrit dans un programme d’amélioration de la biodiversité au sein de la commune d’Aywaille. Les premiers résultats devraient être visibles dès le printemps.

Articles recommandés pour vous