Le collège échevinal de la commune d'Ixelles a tranché. Il refuse la demande de permis d'urbanisme introduite par le syndic des 25 propriétaires du Val de la Cambre. Les habitants de cette enclave déjà en partie privatisée située entre l'avenue Emile Duray et l'avenue de l'Hippodrome veulent installer une grille pour empêcher tout accès piéton. Une barrière permet déjà de réserver le stationnement aux véhicules des riverains. A l'entrée, côté avenue Duray, des panneaux informent les passants que le Val de la Cambre est une propriété privée.
Une servitude de passage
Une position contestée par les riverains proches du Val, qui plaident pour le maintien du cheminement piéton. Il existe, selon eux, une servitude de passage puisque les lieux ont été accessibles au public pendant 30 ans au moins. Le Val de la Cambre permet notamment aux élèves de l'Institut Saint-André, avenue de l'Hippodrome, de se rendre rapidement avenue Duray où stationnent généralement les autocars destinés aux excursions scolaires. Plus de trois cents personnes ont signé une pétition demandant à la commune de ne pas autoriser la pose de la grille avant la tenue de la commission de concertation.
Des riverains entendus
Pour le collège ixellois, "la décision d'installer une grille à l'entrée du Val de la Cambre côté avenue Emile Duray entraînerait plus d'inconvénients que d'avantages pour les habitants et les riverains. En outre, poursuit le collège, il n'existe pas d'indications marquantes dans le chef de la police d'une nécessité de fermer le passage pour des motifs de sécurité." Les opposants à la grille ont donc remporté la première manche.