La Commission européenne reproche notamment à la Hongrie des "irrégularités" et des "carences" dans les procédures de passation de marchés publics. "Il y a un nombre très réduit de soumissionnaires dans la passation des marchés publics. Dans pratiquement deux tiers des cas, il n’y avait qu’un seul soumissionnaire. Dans les autres pays, c’est en deçà de 30%" explique le commissaire européen chargé du budget, Johannes Hahn. Á cela s’ajoute des conflits d’intérêts et des procédures de contrôle insuffisantes.
Les 7,5 milliards d’euros susceptibles d’être gelés représentent un tiers des fonds octroyés à la Hongrie entre 2021 et 2027. "Nous avons critiqué des manquements à l’État de droit. Cela veut dire que la réponse doit être extrêmement respectueuse du principe de proportionnalité" s’est justifié Johannes Hahn, commissaire européen chargé du budget.
En attendant, le gel de 7,5 milliards d’euros doit à présent être approuvé par les États membres, à la majorité qualifiée (15 États membres). Ils disposent d’un mois pour le faire et une prolongation du délai de deux mois est possible.
La Commission européenne compte sur cette prolongation. Elle semble en effet vouloir laisser le temps à la Hongrie de mettre en œuvre ses réformes. Le pays a promis de tenir la Commission informée de ses efforts pour le 19 novembre. La commission réévaluera ensuite la situation et demandera, ou pas, aux États membres d’adopter sa proposition de gel d’une partie des fonds européens.
Notons encore que la Hongrie essaie de débloquer un autre budget, celui du plan de relance post-Covid. Il représente 5,8 milliards de subventions. La Hongrie est le seul pays de l’Union européenne qui n’a toujours pas le feu vert de la Commission européenne, toujours pour les mêmes raisons.