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La Commission dévoile sa stratégie numérique pour relancer la croissance

Günther Oettinger, le commissaire en charge de l'économie numérique

© EMMANUEL DUNAND - BELGAIMAGE

La Commission a mis au point cette stratégie numérique européenne pour à la fois lever les barrières qui entravent le développement des entreprises numériques - et en faisant cela la Commission promet un gain de 415 milliards d'euro des richesses produites chaque année en Europe -, mais aussi de règlementer pour rassurer les entreprises traditionnelles qui elles, doivent faire face à la concurrence de nouveaux venus très agressifs sur le marché, que ce soit dans la banque, dans les transports ou encore dans l'audiovisuel.

La stratégie numérique européenne couvre à la fois le commerce électronique, la régulation des télécoms et des plateformes internet ou encore le droit d'auteur. Ce dernier point est l'un des plus sensibles. Cette réforme annoncée donne des frissons aux cinéastes européens parce que c'est le principe du blocage géographique que la Commission européenne a dans son viseur. Jusqu'à présent, les droits d'auteur se négocient pays par pays, et ce système permet notamment le financement du cinéma. D'après certains cinéastes, revenir sur le principe de territorialité mettrait le cinéma d'auteur en péril.

La Commission ne veut plus de blocage géographique

C'est aussi à cause du blocage géographique que l'on va payer un billet, pour un parc d'attraction par exemple, plus ou moins cher selon que l'on se trouve en France, en Belgique ou en Allemagne. Autre exemple, certaines vidéos sur Internet sont illisibles si l'on n'est pas dans la bonne zone géographique. Pour le shopping en ligne, c'est la même chose : vous tombez sur l'affaire du siècle sur un site allemand, sauf qu'en un clic vous êtes redirigé vers la version belge du même site qui offre des prix beaucoup moins avantageux. Pour la Commission européenne, tout ça n'est pas normal.

Alors, pour venir à bout du blocage géographique, la Commission compte lancer des enquêtes sur la concurrence. Elle a d'ailleurs annoncé ce mercredi le lancement d'une vaste enquête sur le commerce en ligne afin de vérifier si les pratiques dans ce secteur sont en phase avec les règles de la concurrence au sein de l'Union européenne.

La stratégie numérique européenne annoncée par la Commission, c'est en quelque sorte les grandes lignes que l'Europe veut suivre en matière de numérique. Pour savoir exactement ce qu'elle a dans le ventre, il va falloir maintenant la décliner en une grosse quinzaine de propositions de loi d'ici la fin de l'année prochaine pour enfin créer l'environnement favorable au développement de l'économie numérique européenne.

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