Espace

La comète verte qui semble défier les lois de la physique sera visible le 1er février

La comète C/2022 E3 (ZTF) n’a plus été vue depuis 50.000 ans

© Getty Images

La comète C/2022 E3 (ZTF) qui n’a plus été vue depuis 50.000 ans va repasser près de la Terre en février, permettant aux astronomes de l’étudier pour comprendre comment elle défie les lois de la physique avec sa triple queue.

On vous en parle depuis un mois, cet évènement est assez extraordinaire puisque les dernières personnes à avoir vu cette comète sont les Néandertaliens et il faudra de nouveau attendre 50.000 ans pour qu’elle repasse près de la Terre, autant dire qu’on est privilégié !

Cette comète nous vient des confins de notre système solaire, du nuage d’Oort et suit son orbite autour du Soleil en prenant un peu plus de temps que la Terre (365 jours contre 50.000 ans). Le 1er février, lorsqu’elle se trouvera à moins de 26,4 millions de kilomètres de la Terre. Le professeur de physique et d’astronomie Paul Wiegert, de l’Université de Western (Canada), explique dans un communiqué : "Alors que notre planète ne met qu’un an pour faire son tour autour de notre étoile, la comète ZTF met des dizaines de milliers d’années. Les comètes qui arrivent de ces régions éloignées peuvent avoir livré de l’eau à la Terre primitive et contenir des indices importants sur la chimie de la naissance des étoiles et des planètes".

C/2022 E3 (ZTF), en plus du fait qu’elle vienne rarement nous rendre visite, est exceptionnel par sa couleur vive et ses queues. Elle en a trois dont une "anti-queue" qui défie les lois de la physique car elle part dans la direction opposée à la comète… Un phénomène qui n’est normalement pas observable.

Une comète verte avec une anti-queue

Comme on vous l’expliquait en 2021, la couleur verte des comètes n’apparaît que dans l’aura turquoise autour de sa tête (jamais dans sa queue ou coma). Cette couleur est causée par la réaction de la lumière ultraviolette et d’un gaz carboné. S’il n’est donc pas anormal de voir cette couleur à l’œil nu, c’est un phénomène très rare et sa couleur est particulièrement vive.

Pour ce qui est de l’anti-queue, une troisième queue semble bien être apparue, selon SpaceWeather. Elle pointe vers le Soleil au lieu de s’en éloigner comme le reste de la queue de la comète. Si c’était effectivement le cas, les astronomes et physiciens auraient de quoi travailler pendant longtemps pour tenter d’expliquer ce phénomène. Cependant, il s’agirait en fait d’une illusion d’optique, au moment où la Terre traverse le plan orbital d’une comète : "le bord de la queue de poussière en forme d’éventail de la comète ressemble à une pointe pointant vers le soleil."

Si, à nouveau, c’est un phénomène rare, ce n’est pourtant pas la première fois que l’on peut observer cette "anti-queue", la comète Kohoutek en 1973, la comète Hale-Bopp en 1997 et la comète PanSTARRS en 2013, en avaient aussi.

Si vous voulez essayer d'admirer le spectacle, toutes les informations pratiques sont dans notre article précédent.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous