Icône représentant un article video.

Plan Cult

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles : une des plus anciennes églises romanes d’Europe

La Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles : une des plus anciennes églises romanes d’Europe !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La Collégiale Sainte-Gertrude est une église romane située à Nivelles.

Consacrée au XIe siècle, elle est considérée comme l’une des plus anciennes et des plus grandes églises romanes d’Europe. Par son plan bicéphale, la Collégiale dispose de deux transepts et de deux chœurs opposés. Elle possède également une impressionnante crypte, une nef de plus de 100 mètres de long, un transept oriental de plus de 44 mètres et des murs s’élevant à 20 mètres de hauteur.

L’intérieur de la Collégiale Sainte-Gertrude.
Cour intérieure de la Collégiale Sainte-Gertrude.
Vue sur une partie de la nef et du chœur de la Collégiale Sainte-Gertrude.
Les souterrains de la Collégiale Sainte-Gertrude.

Avant d’être une église, la Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles était l’abbaye de Nivelles. Elle est fondée au VIIe siècle par Itte Idoberge, la veuve du maire du ‘Royaume des Francs orientaux’ Pépin l’Ancien. Les années passent et Itte donne les clés de l’abbaye à sa fille Gertrude, sainte patronne de Nivelles et première abbesse de l’abbaye, que l’on connaît aujourd’hui sous le nom sacré de Sainte-Gertrude. Tellement sacré qu’au Moyen-Âge, ses reliques, entreposées dans le coffre situé au chœur de l’église actuelle et non pas dans les souterrains, sont visitées par des milliers de pèlerins.

Au XIe siècle, Nivelles fait partie de l’Empire Romain germanique. À cette époque, l’Empereur dirige l’Eglise et un bâtiment impérial est accolé à l’édifice religieux, ce qui déplaît aux partisans de la séparation des pouvoirs. Sainte-Gertrude est remise au goût du jour à maintes reprises et perd au fur et à mesure sa ligne épurée de l’époque.

Il faut attendre la seconde guerre mondiale pour que l’église, saccagée par l’armée allemande, soit restaurée dans son état d’origine par l’architecte belge Simon Brigode. Aujourd’hui, l’église est devenue paroissiale et abrite peut-être encore le fantôme de la Sainte Gertrude.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous