RTBFPasser au contenu

Regions Bruxelles

La collection fédérale d'Art moderne ira finalement aux Musées Royaux des Beaux-Arts

La collection fédérale d'Art moderne ira finalement aux Musées Royaux des Beaux-Arts
15 déc. 2015 à 07:491 min
Par Véronique Fiévet

Delvaux, Ensor, David dorment pour l'instant dans des remises. Il avait été convenu que les toiles seraient accrochées dans les anciens magasins Vanderborght, à deux pas des Galeries royales.

Mais vendredi dernier, la secrétaire d’État en charge des Musées fédéraux dévoilaient ses projets pour les prochaines années. Incidemment, on pouvait y lire qu'il n'était plus question de placer les collections d'Art moderne dans les ex-magasins Vanderborght, un bâtiment de 7000 m² dernière les Galeries de la Reine, en plein cœur de Bruxelles. Elke Sleurs fait donc volte-face.

"C’était le Fédéral qui nous avait demandé d’acheter ce bâtiment pour pouvoir mettre, de manière temporaire, le Musée d’Art moderne et contemporain, à savoir que nous faisions les travaux pour l’extérieur de ce bâtiment et qu’il y avait un investissement de la part du Fédéral pour aménager l’intérieur en musée", explique Karine Lalieux, échevine de la Culture à la ville de Bruxelles.

Le bâtiment avait été acheté par la Ville en 2011 pour 4 millions d'euros à cet effet. Mais ce n'est que vendredi dernier, qu'Elke Sleurs a annoncé qu'elle renonçait au projet.

"C’est assez désagréable d’apprendre ça par la presse puisque non seulement nous avions une décision ferme d’un gouvernement qui n’a jamais été dénoncé par ce gouvernement-ci. Nous n’avons eu aucune confirmation, mais nous n’avons eu aucune dénonciation."

D’où cette impression d’avoir été "trahi(e)"… "Un peu, c’est vrai. En tout cas, la manière dont cela s’est fait n’est pas correcte. Je peux comprendre ces nouveaux choix s’ils sont expliqués." Pas comme ça, visiblement…

Officiellement, la ministre Sleurs préfère rénover 3000 m² dans le Musée d'Art moderne, une surface plus réduite mais suffisante, affirme-t-elle.

Articles recommandés pour vous