RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

La collection de photographies de Richard Gere est aux enchères

Richard Gere assiste lors de la projection spéciale de "Three Christs" au Regal Essex Crossing le 9 janvier 2020 à New York.
07 mars 2022 à 11:08 - mise à jour 07 mars 2022 à 11:11Temps de lecture2 min
Par AFP

Richard Gere n’est pas qu’un acteur acclamé. Il est également un avide collectionneur de photographies. Une centaine de clichés appartenant à l’acteur américain seront mis aux enchères du 23 mars au 7 avril chez Christie’s, à l’occasion d’une grande vente en ligne.

Richard Gere a accumulé les 156 photographies en vente au fil des années. Cette collection constitue un véritable condensé de l’histoire de la photographie aux XIXème et XXème siècles. On y trouve des clichés de pionniers comme Gustave Le Gray et Carleton Watkins, mais aussi de grands noms de la photographie moderne tels qu’Alfred Stieglitz, Richard Avedon, Tina Modotti et Sally Mann. 

Alfred Stieglitz, célèbre photographe, lors de l’exposition de peintures de Georgia U’Keefe à New York, le 2 décembre 1936,
Alfred Stieglitz, célèbre photographe, lors de l’exposition de peintures de Georgia U’Keefe à New York, le 2 décembre 1936, Bettmann Archive – Getty Images

Selon Artnet News, Richard Gere s’est pris de passion pour ce médium après avoir rencontré Herb Ritts. Son cliché en noir et blanc de l’acteur, actuellement conservé au Getty Museum de Los Angeles, a notamment contribué à faire de lui le portraitiste officiel du Tout-Hollywood. Suite à cette rencontre, Richard Gere a commencé à se lier d’amitié avec d’autres photographes, dont il achetait les œuvres. "Ces photographies sont arrivées dans ma vie parce que j’ai ressenti quelque chose pour elles. Elles ont une véritable âme, une humanité, une générosité – peu importe la technique. Vous savez, vous écoutez l’enregistrement d’une grande chanteuse d’opéra en 1902, à l’époque où l’on commençait à enregistrer – c’est râpeux, c’est plein d’aigus. Mais la qualité de cette voix, l’âme de cette voix, vous touche toujours aussi fort au cœur", a expliqué Richard Gere dans un communiqué.

Une collection estimée à 2 millions de dollars

Parmi les lots proposés chez Christie’s se trouvent "Djimon with Octopus, Hollywood" de Herb Ritts et "42nd street movie theater audience, N.Y.C" de Diane Arbus, tous les deux estimés entre 25.000 et 35.000 dollars (entre 23.000 et 32.000 euros). L’une des plus belles pièces de la vente n’est autre qu’un portrait en noir et blanc du chanteur Bob Dylan réalisé par Richard Avedon. Il pourrait être adjugé pour 60.000 dollars (environ 55.000 euros), selon les estimations de la maison de vente aux enchères.

Richard Avedon, photographe de mode, de célébrités et d’art, pose en route pour une ouverture artistique de 1980 à New York, New York.
Richard Avedon, photographe de mode, de célébrités et d’art, pose en route pour une ouverture artistique de 1980 à New York, New York. George Rose/Getty Images

La collection de photographies de Richard Gere pourrait rapporter près de 2 millions de dollars (environ 1,8 million d’euros). "Nous sommes ravis de présenter des œuvres aussi étonnantes de l’un des plus grands acteurs de cinéma du XXème siècle. Affinée par des années passées devant et derrière une caméra, la passion de Richard Gere pour la création d’images et leur acquisition est pleinement visible dans cette collection merveilleusement diversifiée", a déclaré Darius Himes, directeur du département international de la photographie de la maison Christie’s.

Avant d’être mise en vente, la collection de photographies de Richard Gere sera exposée du 23 au 26 mars à la galerie Christie’s de Los Angeles. De quoi attirer les passionnés de photographie et les enchérisseurs amateurs d’art.

Sur le même sujet

"Le Penseur" de Rodin sera en vente au mois de juin

Exposition - Accueil

Après avoir été censuré par plusieurs musées, Philip Guston pourrait battre son record de vente

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous