RTBFPasser au contenu
Rechercher

Belgique

La cohésion pour "assurer notre avenir" : revivez le discours du roi Philippe à l’occasion de la Fête nationale

Message Royal

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

20 juil. 2022 à 09:06 - mise à jour 20 juil. 2022 à 11:09Temps de lecture1 min
Par Rudy Hermans avec Estelle De Houck et Ambroise Carton

Comme le veut la tradition, le discours du roi Philippe a marqué le coup d’envoi des festivités de ce 21 juillet. L’allocution du souverain a eu lieu dès 13 heures, en cette veille de Fête nationale.

Debout devant un portrait de Léopold 1e, le roi Philippe a évoqué ces crises que nous traversons et auxquelles nous résistons grâce à la coopération, l’inclusion et la solidarité. Mais aussi et surtout grâce à notre cohésion – le mot est d’ailleurs prononcé sept fois.

Le Roi évoque d’abord le Covid. Même si le combat n’est pas terminé, "après plus de deux ans de lutte, nous retrouvons enfin notre liberté", dit-il. Et il ajoute : "notre modèle de société a été mis à l’épreuve, mais c’est surtout lui qui nous a permis de tenir bon. Grâce avant tout à notre cohésion sociale."

Cohésion qui s’est aussi exprimée lors des inondations qui ont frappé la Wallonie l’an dernier, même si là aussi, des difficultés subsistent pour les victimes.

La guerre en Ukraine

La guerre ensuite. Le roi salue "les Ukrainiens qui se battent et meurent pour sauver leur pays, mais aussi pour sauvegarder la démocratie." Et il insiste : "nous ne nous laisserons pas diviser par le chantage que nous impose une puissance nucléaire", évoquant la Russie sans jamais la citer.

Pour la population belge, les effets du conflit sont là. L’augmentation du coût de la vie pèse sur les plus fragiles. "Nous devons absolument éviter que les écarts entre les différentes couches de la population se creusent encore", prévient le roi.

Les défis restent nombreux. Mais si nous préservons notre cohésion, nous pouvons assurer notre avenir

Il évoque encore son récent voyage au Congo, où "les choses ont été dites, et des gestes forts ont été posés", avant de conclure : "Les défis restent nombreux. Mais si nous préservons notre cohésion, nous pouvons assurer notre avenir."

Sur le même sujet

La princesse Maria-Laura de Belgique épousera William Isvy le 10 septembre à Bruxelles

Belgique

Fête nationale à Anvers : hommage aux soldats belges tombés à la guerre

Regions Flandre

Articles recommandés pour vous