A Bruxelles, une offre d'emploi sur deux exige la connaissance de l'autre langue nationale. Un critère que ne remplit pourtant qu'un demandeur d'emploi sur dix. Les former, c'est donc le crédo du pôle langues de Bruxelles Formation que dirige Jacques Martel : "Ça représente beaucoup de travail, ça représente environ 2500 chercheurs d'emploi formés en langues : en français, anglais, néerlandais, allemand et espagnol. Plus de 350 mille heures de formation chaque année. Le pôle langues de Bruxelles Formation a été créé en 2004 et en dix ans, on a vraiment explosé nos chiffres parce qu'il y a une vraie demande sur Bruxelles."
La première mission de la COCOF sera donc d'y répondre afin de limiter les longues listes d'attente actuelles. Mais le gouvernement francophone bruxellois veut aussi intensifier la collaboration entre Bruxelles Formation et son pendant flamand, le VDAB. Un accord de coopération devrait pérenniser certaines pratiques embryonnaires : "Chaque année, nos formateurs en néerlandais se rendent en Flandre, notamment avec nos stagiaires en néerlandais pour rencontrer les stagiaires du VDA qui apprennent le français. Ils passent quelques jours en Flandre dans différents centres et nous accueillons à notre tour leur stagiaire en français langue étrangère. On parle CV, travail, emploi dans les différentes langues."
L'immersion linguistique est plus que jamais d'actualité, puisque le collège de la COCOF aimerait aussi que Bruxelles Formation développe les stages de quelques semaines dans des entreprises où la langue parlée est le néerlandais.
Jérôme Durant