Icône représentant un article video.

Belgique

La Coalition climat tend la main au Premier ministre Alexander De Croo pour plus de concertation

Une délégation de la Coalition climat a été reçue, lundi, par le Premier ministre Alexander De Croo (Open Vld) au 16, rue de la Loi. L’enjeu : discuter de la politique climatique de la Belgique.

D’après toutes les parties concernées, ce fut une conversation constructive et substantielle. "Le Premier ministre nous a tendu la main et nous lui avons tendu la nôtre", a déclaré Zanna Van Renterghem, porte-parole de la Coalition climat.

"Nous allons tenter de trouver des solutions pour nous voir plus souvent. D’autres discussions de fond sur des dossiers concrets suivront, comme la réforme fiscale ou encore l’architecture de la politique climatique dans notre pays".

 

Le TCE pointé du doigt

La Coalition climat a spécifiquement demandé au Premier ministre de désengager le pays du Traité sur la charte de l’énergie, car il donne aux entreprises fossiles le pouvoir de s’opposer au gouvernement. Pour prendre cette décision, il faut l’accord de toutes les régions. Malgré la lasagne institutionnelle de la Belgique, la Coalition climat estime que des possibilités existent.

"Lors de la crise du coronavirus, nous avons réussi à collaborer avec tous les gouvernements, toutes compétences confondues et à élaborer un plan de relance financier", souligne Zanna Van Renterghem. "Nous y entrevoyons des options vraiment concrètes. Le Premier ministre s’est également montré ouvert à une de nos propositions qui vise à inclure des experts externes au sein d’un comité. C’est ce qui avait été fait avec des virologues lors de la crise du Covid-19. De plus, nous avons en Belgique des experts climatiques qui sont des leaders mondiaux", poursuit-elle.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous