RTBFPasser au contenu
Rechercher

Régions Brabant wallon

La Clinique de la Forêt de Soignes va pouvoir quitter La Hulpe pour s'installer à Wavre, sans renoncer à son unité de psychiatrie légale

La future Clinique de la Forêt de Soignes comptera 96 lits.
02 avr. 2021 à 11:56Temps de lecture1 min
Par Hugues Van Peel

C’est une bonne nouvelle que viennent de recevoir les responsables de la Clinique de la Forêt de Soignes (ASBL SILVA Medical) située à La Hulpe: les ministres wallons Willy Borsus et Céline Tellier ont validé leur projet de construction d’un nouveau bâtiment à Wavre, à côté de la Clinique du Bois de la Pierre, en bordure de la N4.

En fait, un permis d’urbanisme avait déjà été délivré par la fonctionnaire déléguée du Brabant wallon en décembre 2020. Mais ce permis était assorti d’une condition embarrassante qui avait poussé l’ASBL SILVA Medical à introduire un recours. Si elle voulait concrétiser son projet, l’association devait renoncer à traiter les 26 patients de son unité de psychiatrie légale. Durant l’enquête publique, plusieurs riverains avaient exprimé des craintes concernant le profil de ces individus. Et la fonctionnaire déléguée leur avait donné raison, considérant qu’il n’était pas judicieux de placer cette unité dans un milieu urbanisé si proche des habitations.

Pour l’ASBL, renoncer à cette unité de soin aurait pu mettre en péril la viabilité du projet de nouvelle clinique psychiatrique. Ses responsables s’inquiétaient également du devenir des patients concernés et du personnel médical qui en a la charge. Les ministres Borsus et Tellier ont entendu ces arguments. Dans un arrêté longuement motivé, ils ont donc confirmé le permis et abandonné la condition litigieuse.

Le bâtiment sera construit à côté de la Clinique du Bois de la Pierre et de la Résidence Bois du Manil.
Le bâtiment sera construit à côté de la Clinique du Bois de la Pierre et de la Résidence Bois du Manil. ASBL Silva Medical

Deux ans de travaux

En fonction des délais nécessaires à la poursuite du dossier (validation des cahiers des charges, appels d'offres et attribution des marchés), les travaux pourraient commencer entre décembre 2021 et mars 2022, pour une période d’environ deux ans.

Il s’agira donc de construire une clinique de 96 lits. Elle comportera trois unités résidentielles pour 79 patients et un hôpital de jour de 17 places. Un vaste parking sera aménagé en sous-sol afin de diminuer les nuisances. Le bâtiment comptera trois étages en plus du rez-de-chaussée, il sera moins haut que la maison de repos Résidence Bois du Manil située juste à côté.

Sur le même sujet

L’Amicale des Corps de Sauvetage de La Hulpe est orpheline : son président-fondateur, Arnold Félix, vient de mourir

Régions Brabant wallon

Articles recommandés pour vous