RTBFPasser au contenu

RTBF TV

La City. La finance en eaux troubles – documentaire inédit / Vidéo

La City. La finance en eaux troubles – documentaire inédit / Vidéo
19 nov. 2012 à 11:211 min
Par Marianne De Muylder et Anne Schiffmann
Ce documentaire nous emmène au cœur de la finance mondiale, dans la City de Londres. Il va nous montrer comment la City est devenue un des acteurs majeurs de la dérégulation financière. "La City. La finance en eaux troubles", un documentaire de Mathieu Verboud .
 
 

La City c’est 3 kilomètres carrés situés au cœur de Londres où opèrent quelques 550 banques et la moitié des plus grands assureurs de la planète. C’est plus que New-York, Francfort et Paris réunis. Le volume d’affaire qui s’y brasse chaque jour est cinq fois supérieur au PNB de l’Angleterre. Pas étonnant dès lors que la City soit un  nom aujourd’hui synonyme de puissance et de peur. Puissance d’un Etat dans l’Etat plus fort que les Etats, que personne n’arrive plus à contrôler et que personne même, sauf ceux qui en sont les acteurs, ne parvient à comprendre. La City incarne, "  physiquement ", une arrogance dont les agissements ont des répercussions sur l’ensemble de la planète et ses populations.

Mais comment sur un si petit territoire se décide le présent et l’avenir du monde financier et économique ? Ce documentaire nous plonge au coeur de la finance mondiale pour y rencontrer ses acteurs et ses détracteurs. Il va nous immerger dans ce monde si secret, si opaque, pour mieux nous raconter les forces invisibles qui règnent sur l’économie mondiale.  Il nous montre comment la City de Londres a réussi à être un des acteurs majeurs de la dérégulation financière, des bonus extravagants, de la culture du profit à court terme, de la fiscalité douce, mais aussi du secret bancaire, de l'évasion fiscale et du blanchiment d'argent.

Production : Zadig Productions

 

 

Articles recommandés pour vous