RTBFPasser au contenu
Rechercher

Namur matin

La Citadelle de Namur propose deux activités culturelles et familiales à faire pendant les congés de détente

La Citadelle de Namur invite petits et grands pour deux activités culturelles pendant les congés scolaires

La fin du mois de février annonce la période des carnavals, et avec elle les congés de détente. L’occasion de profiter de ces moments pour visiter les lieux culturels, et ce, peu importe l’âge. Le Comité Animation Citadelle (CAC) de Namur a pensé aux enfants et à leurs parents pour ces deux activités, dès 6 ans. L’une aborde la photographie, l’autre l’Histoire.

Depuis plusieurs années, la photographe Karin Borghouts s’est lancée sur les traces de Vincent Van Gogh. Parcourant les lieux que le peintre néerlandais a parcourus, elle les immortalise à l’aide de son appareil photo pour saisir l’évolution des territoires, modifiés par l’action et la présence humaines. Elle a également reconstitué les natures mortes de Van Gogh, notamment les célèbres tournesols. Son travail se voit regroupé dans l’exposition Vincent was Here, à voir jusqu’au 6 mars à l’espace Terra Nova, au cœur de la citadelle. Le 4/03, le CAC propose une visite guidée de l’exposition, comme une balade dans les univers de Karin Borghouts et de Vincent Van Gogh. La visite est suivie d’un atelier nature morte permettant d’expérimenter la technique du cyanotype, un ancien procédé qui permet, à l’aide de la lumière du soleil, de fixer l’ombre des objets.

Et enfin, une activité historique est prévue également par le CAC, afin de faire découvrir aux familles le patrimoine de la Citadelle. Puisque le carnaval approche à grand pas, les enfants sont invités à venir vêtus de leurs plus beaux déguisements avant d’embarquer dans un voyage dans le temps qui leur fera découvrir l’histoire de Namur. Munis d’un audioguide jeunesse, ils visiteront l’espace d’exposition Terra Nova en compagnie de Thomas, un ancien soldat. Les parents profiteront, quant à eux, d’un audioguide spécial adulte. Un goûter 100% local à emporter est prévu à la fin de l’activité : les découvertes, ça creuse !

Infos et réservations : https://citadelle.namur.be

Sur le même sujet

Esch-sur-Alzette lance son programme de capitale culturelle européenne

Patrimoine

Articles recommandés pour vous