La Conférence interministérielle sur la santé publique (CIM) a abouti à un assouplissement des règles de quarantaine dans les écoles. Seuls les élèves infectés ou présentant des symptômes du coronavirus doivent encore rester à la maison. Une classe ne doit plus passer en quarantaine complète après quatre infections. Voilà ce qu'ont décidé les différents ministres de l'éducation et de la santé publique de notre pays.
Les ministres de la Santé ont décidé mercredi soir de lever l'obligation de fermer une classe dès que celle-ci compte quatre enfants contaminés au coronavirus, a-t-on appris de source gouvernementale.
Les enfants ne devront en outre plus se mettre en quarantaine lorsqu'ils auront eu un contact à haut risque dans leur milieu familial.
Ceux-ci pourront donc continuer à fréquenter leur école ou leur crèche, pour autant qu'ils n'aient pas de symptômes ni qu'ils soient testés positifs.
Des règles devenues impraticables
Dans l’enseignement fondamental (maternel et primaire) du réseau libre, sur base des chiffres avancés par le SEGEC, le secrétariat général de l’enseignement catholique, près de 100 écoles sont fermées et pour celles qui restent ouvertes, le chiffre de 1000 classes fermées est avancé.
Pour beaucoup d’acteurs tant du Nord que du Sud, les règles en vigueur sont devenues tout simplement impraticables. C'est entre autres pour cette raison que les ministres de l'Éducation ont adopté ces mesures.