RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

La Chine veut réformer le régime des "camps de travail"

Le système de rééducation par le travail, avait été mis en place par Mao Tse Tung en 1957
20 mars 2013 à 08:31 - mise à jour 20 mars 2013 à 11:02Temps de lecture1 min
Par Jean-Claude Verset

Le système de rééducation par le travail, avait été mis en place par Mao Tse Tung en 1957. Il est de plus en plus critiqué en Chine même au sein des instances officielles.

Hu Xingdou, Professeur au Beijing Institue of Technology, a été l'un des premiers à s'adresser aux autorités chinoises pour demander la réforme des camps de travail: "J'ai été pionnier. En 2003, j'ai écrit une lettre au gouvernement pour demander l'abolition de la rééducation par le travail. Ce système est contre la Constitution et contre la loi. Il n'est pas efficace et constitue une entrave à la liberté du peuple. Je me félicite que le nouveau gouvernement veuille changer les choses".

Entre 60 et 190 000 prisonniers

Selon les chiffres officiels, 60 000 personnes se trouvent actuellement dans un camp de travail. L'ONU parle pour sa part de 190 000 personnes. "Pour moi, explique le professeur, il faut instaurer une sorte de centre de rééducation de quartier pour remplacer les camps de travail. Mais il faut que ces nouveaux centres soient conformes à la loi et humanisés, ce qui renforcerait les droits des citoyens chinois".

La nouvelle équipe dirigeante a promis de réformer le système de la rééducation par le travail, d'ici l'année prochaine. Une évolution attendue par la population chinoise.

Nicolas Willems

Sur le même sujet

Quand la Chine revient au centre du Monde

Une jeune génération d'artistes montre une autre facette de la Chine

Monde