RTBFPasser au contenu

Monde Asie

La Chine va étendre son projet pilote de taxe foncière pour lutter contre la spéculation

La Chine va étendre son projet pilote de taxe foncière pour lutter contre la spéculation
24 oct. 2021 à 05:441 min
Par Belga

La Chine s'apprête à étendre sa réforme pilote de la taxe foncière, peu prélevée jusqu'à présent en raison de multiples réticences, ont rapporté les médias d'État, tandis que le gouvernement lutte contre la spéculation immobilière.

Dans le cadre de ce projet pilote de cinq ans, l'impôt foncier sera prélevé sur tous les types de biens immobiliers, à l'exception des maisons rurales privées.

Moteur du développement chinois

Moteur du développement chinois ces vingt dernières années, le marché immobilier a décollé après les réformes clés de 1998, qui ont déclenché un boom de la construction dans un contexte d'urbanisation rapide et d'accumulation de richesses.

Mais cette montée des prix s'est accompagnée d'inquiétudes quant à la disparité des richesses et au risque d'instabilité sociale qui en résulte. 

Déjà à l'essai

Une taxe foncière est déjà à l'essai depuis plusieurs années dans les villes de Shanghai et Chongqing. Mais sa généralisation dans le pays, évoquée dès les années 2000, ne s'est jamais concrétisée.

Parmi les principales raisons avancées au fil des ans: cet impôt serait mal vécu par des propriétaires qui se sont déjà saignés pour payer leur bien; il pourrait faire baisser la demande ou encore entraîner des ventes massives d'appartements.


►►► À lire aussi : La Chine vote une loi pour réduire les devoirs des enfants afin de convaincre les parents de procréer plus


Ce début de réforme arrive à un moment où les prix des logements neufs sont en repli en Chine, pour la première fois en six ans, dans un contexte de méfiance des acheteurs face au risque de faillite de plusieurs promoteurs.

La situation financière du groupe Evergrande est notamment scrutée avec beaucoup d'inquiétude, son potentiel effondrement pouvant freiner la croissance chinoise.

Chine: faillite du géant immobilier Evergrande

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 oct. 2021 à 15:31
1 min
22 oct. 2021 à 12:34
1 min