La vidéo est digne d’une superproduction hollywoodienne. Intitulée "Le dieu de la guerre H-6K passe à l’attaque !", elle montre des bombardiers décollant d’une base située dans une zone désertique, avec en fond sonore une musique.
C’est l’armée de l’air chinoise qui a diffusé ce week-end cette vidéo montrant des bombardiers H-6 à capacité nucléaire effectuant une simulation d’attaque sur une base militaire qui ressemble à celles des Etats-Unis à Diego Garcia (océan Indien) et Guam (océan Pacifique). On y voit ensuite un pilote tirer un missile sur une piste d’atterrissage non identifiée, puis une photo satellite montrant une base dont le plan semble identique à celui d’Andersen.
"Nous sommes les défenseurs de la sécurité aérienne de la patrie. Nous avons la mission et la capacité de toujours défendre la sécurité du ciel de la patrie", a écrit l’armée de l’air chinoise dans le descriptif de la vidéo.
Avec des extraits de films d’action américains
La vidéo suscite l’étonnement des internautes car elle intègre des extraits de films d’action américains comme "Transformers" ou "Rock". "On fait la promotion d’un avion militaire fabriqué en Chine avec des extraits de blockbusters fait aux Etats-Unis", déplore consterné un utilisateur chinois de Weibo. "C’est une vidéo promotionnelle chinoise. Pourquoi on n’utilise pas nos propres images ?", s’interroge un autre, au diapason du ton général des commentaires.