RTBFPasser au contenu

Monde

La Chine bloque à l'ONU une demande américaine de sanctionner cinq Nord-Coréens

Wang Qun, ambassadeur de la Mission permanente de la République populaire de Chine auprès des Nations unies
20 janv. 2022 à 19:011 min
Par Belga

La Chine a bloqué jeudi à l'ONU une demande des Etats-Unis datant de la semaine dernière de sanctionner cinq Nord-Coréens, un vivant en Russie, les quatre autres sur le territoire chinois, en réponse aux récents tirs de missiles par la Corée du Nord, ont indiqué des diplomates à l'AFP.

Les 15 membres du Conseil de sécurité avaient jusqu'à 20H00 GMT pour se prononcer sur la demande américaine. Le blocage de la Chine est intervenu deux heures avant une nouvelle réunion à huis clos du Conseil de sécurité sur la Corée du Nord, demandée par Washington.

En vertu des règles en vigueur à l'ONU, ce blocage a une durée de six mois. A l'échéance, il est possible pour un pays membre du Conseil de sécurité de prolonger le blocage de trois mois supplémentaires, puis d'un jour supplémentaire avant que la proposition ne disparaisse définitivement de la table de l'ONU.

Il n'est pas exclu que d'autres pays bloquent aussi la demande américaine d'ici 20H00 GMT, selon des diplomates, en évoquant implicitement la Russie. Avec Pékin, Moscou est depuis longtemps sur une ligne de ne pas accentuer la pression sur Pyongyang, demandant même un allègement de sanctions internationales à des fins humanitaires.

Le 12 janvier, Washington avait sanctionné les cinq Nord-Coréens en question, demandant ensuite à l'ONU au Comité de sanctions chargé de la Corée du Nord d'étendre ses mesures individuelles à ces cinq individus.

Toute décision d'un Comité de sanctions doit recueillir l'unanimité des 15 membres du Conseil de sécurité, qui en sont tous membres.

Ces cinq individus sont accusés par Washington d'être liés au programme d'armes de destruction massive de Pyongyang. La mission diplomatique chinoise à l'ONU n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaires.

 

Sur le même sujet

06 févr. 2022 à 06:39
2 min
20 janv. 2022 à 17:34
1 min

Articles recommandés pour vous