RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

La chapelle de Bondael accueille "Ernest et Célestine", les personnages de Gabrielle Vincent

Image extraite du livre "Ernest et Célestine ont perdu Siméon" de Gabrielle Vincent.
16 nov. 2021 à 09:18 - mise à jour 16 nov. 2021 à 10:071 min
Par Belga

L’exposition "Bienvenue chez Ernest & Célestine" s’ouvre samedi à la chapelle de Boondael, située square du Vieux Tilleul à Ixelles, à l’occasion des 40 ans des personnages des livres illustrés dessinés par l’illustratrice belge Gabrielle Vincent. Elle y restera visible jusqu’au 19 décembre. L’entrée est libre.

plus d’informations sur les albums " Ernest et Célestine"

Une soixantaine d’aquarelles originales sont accrochées aux murs. L’ensemble du lieu est rempli de décors représentant l’univers de l’ours Ernest et de la souris Célestine. Il y a dans un coin une histoire à écouter, une fête qui se prépare dans un autre et un peu de musique pour ajouter à l’atmosphère.

"Le mobilier vient de chez l’artiste, car pour créer Ernest et Célestine, elle s’est inspirée de son propre intérieur", raconte Emeline Attout, directrice de la Fondation Monique Martin / Gabrielle Vincent.

Image extraite du livre " Ernest et Célestine ont perdu Siméon" de Gabrielle Vincent.
Image extraite du livre " Ernest et Célestine ont perdu Siméon" de Gabrielle Vincent. Editions Casterman

"On a voulu mettre en avant les valeurs qui lui étaient chères et qui sont présentes dans les livres d’Ernest et Célestine : le partage, la bonne humeur, la joie, l’insouciance… On avait fait une première exposition en 2013 dans cette même chapelle, après la sortie du film. On a ensuite fait de nombreuses expositions à Bruxelles, Paris ou Strasbourg, mais il nous paraissait important de revenir pour les 40 ans dans la commune de l’artiste, où elle a vécu et où elle est enterrée. On partage un peu de douceur et de magie avant les fêtes de fin d’année et on montre d’ailleurs plusieurs œuvres originales autour de Noël."

Des activités ont également cours jusqu’au 19 décembre à la bibliothèque d’Ixelles pour fêter cet anniversaire.

Archives

Sur le même sujet

22 oct. 2021 à 13:20
1 min

Articles recommandés pour vous