Icône représentant un article video.

Belges Histoires

La chanteuse qui n'aimait pas sa voix : l'incroyable parcours de Typh Barrow dans Belges Histoires

Les Belges Histoires

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 sept. 2022 à 12:15Temps de lecture1 min
Par Agnès Adams

C’est en écoutant " Master Blaster " de Stevie Wonder que Typh Barrow a su qu’elle voulait devenir chanteuse… Hélas LA chanteuse de référence à ce moment-là, c’est Céline Dion et la petite Tiffany avec sa voix atypique est prise de doutes. Ce n’est pas grave, armée de son bagage piano solfège, la jeune musicienne bruxelloise compose et joue dans des pianos-bars ; une expérience qui lui servira toujours.

Belges Histoires/RTBF

Trahie par sa voix !

En 2003, elle rencontre François Leboutte, il est touché. Fort de l’émotion ressentie, il décide d’aider la jeune Tiffany à devenir Typh Barrow. Manager, directeur artistique et producteur, François l’aiguille, la pousse et la protège, avec amitié et respect. Le chemin sera long : entre ses études de droit (réussies en 2009) et sa passion, l’artiste travaille avec ténacité. Elle sort son premier single en 2012. Alors qu’elle commence à se faire un nom, sa voix la trahit. L’obligation de se taire pour éviter une opération devient l’occasion de réfléchir, de se poser… Un moment d’introspection qui ne nuira pas du tout à la chanteuse-compositrice qui puise son inspiration dans toutes ses expériences.

Chanter avec Maurane, l'un de ses rêves...

En 2013, sur YouTube, elle explose tout avec ses reprises inspirées, comme " Gangsta paradise " saluée par Coolio comme la meilleure des reprises de son tube.  Le nom et la voix de Typh Barrow commencent à résonner en Belgique et à l’international. En 2018 l’album " Raw " confirme son talent : ses concerts sont sold-out et l’album devient disque d’Or, elle chante en Duo avec Maurane (un de ses rêves) et rejoint son amie BJ Scott dans l’équipe The Voice Belgique.

L'autre rêve : Forest National !

Artiste de l’année aux Octaves de la musique en 2019, elle sort en 2020, l’album " Aloha," qui sera un succès immédiat. Il reste cependant encore à Typh Barrow quelques rêves à réaliser, dont un, qui sera atteint en 2022 : chanter à Forest national.  Un grand moment pour une celle qui n’aimait pas sa voix, parions qu’il y en aura d’autres.  

Sur la toile...

Sur le même sujet

Il faut aimer les gens pour faire de la cuisine : le destin étoilé d'Isabelle Arpin

Belges Histoires

Bâtir l'avenir avec les leçons du passé, c'est le crédo de l'architecte Quentin Wilbaux !

Belges Histoires

Articles recommandés pour vous