Le 2 février, c’est la Chandeleur, appelée aussi la Fête des Chandelles. Tous les ans, la tradition veut que l’on cuisine des crêpes à déguster avec la famille et/ou les copains. Mais d’où vient cette délicieuse tradition ?
(Cet article a été publié une première fois en 2016)
Une fête en l’honneur du Dieu Pan
La Chandeleur, autrefois appelée « Chandeleuse », se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ». À l’origine, à l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête en l’honneur du Dieu Pan. Toute la nuit, les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux. En 472, le pape Gélase 1er décide de christianiser cette fête qui deviendra la célébration de la présentation de Jésus au temple. On organise alors des processions aux chandelles le jour de la Chandeleur, selon une technique précise.
Cette tradition se rapporte à un mythe lointain selon lequel, si on ne faisait pas de crêpes le jour de la Chandeleur, le blé serait carié pour l’année. On dit d’ailleurs : « Si point ne veut de blé charbonneux, mange des crêpes à la Chandeleur ».