RTBFPasser au contenu

Monde

La chancelière allemande Angela Merkel plane dans les sondages

Angela Merkel, forte de son image de "dame de fer", jouit d'une belle popularité en Allemagne
03 févr. 2012 à 09:27 - mise à jour 03 févr. 2012 à 10:321 min
Par Belga News

Dans le dernier baromètre politique de la chaîne publique ARD, la chancelière est la deuxième personnalité politique préférée des Allemands, n'étant devancée que par son ministre des Finances Wolfgang Schäuble -membre comme elle de l'Union chrétienne-démocrate CDU- avec 65 % d'opinions positives.

Les premiers leaders de l'opposition, Peer Steinbrück et Frank-Walter Steinmeier (Parti social-démocrate, SPD), n'occupent respectivement que les quatrième et cinquième rangs, avec 55 %.

Par ailleurs, 69 % des personnes interrogées estiment que Mme Merkel est "une bonne chancelière", 85 % considèrent qu'elle "représente bien l'Allemagne dans le monde" et 55 % estiment qu'elle ne se comporte pas en "politicienne partisane" mais plutôt en "personnalité se situant au-dessus des partis".

Angela Merkel populaire, pas son parti

Si les élections législatives allemandes étaient organisées aujourd'hui, la CDU gagnerait un point, à 36 % d'intentions de vote, tandis que son partenaire de coalition, le petit parti libéral FDP, se trouve toujours en grande difficulté avec seulement 3 % (en progression d'un point depuis la dernière enquête, le 19 janvier).

Côté opposition, le SPD et les Verts perdent chacun un point et comptabilisent respectivement 29 et 15 % d'intentions de vote. Le parti de la gauche radicale, Die Linke, est crédité de 7 % (+1) tandis que les Pirates, nouveaux-venux de la politique allemande, séduiraient 6 % des personnes interrogées.


Belga

Sur le même sujet

30 mai 2012 à 13:56
1 min