RTBFPasser au contenu

La Chambre vote la confiance au gouvernement Michel

La Chambre vote la confiance au gouvernement Michel
15 oct. 2015 à 09:17 - mise à jour 15 oct. 2015 à 12:181 min
Par Jean-François Herbecq

Après les débats de mercredi, les députés ont voté comme prévu majorité contre opposition, 84 contre 60 (et une abstention du député du Parti Populaire), la motion de confiance au gouvernement Michel en place depuis un an.

Loading...

Les députés de la majorité MR, N-VA, CD&V et Open VLD ont chaudement applaudi ce nouveau pas que franchit le cabinet Michel qui a du faire face ce mercredi aux critiques acerbes de l'opposition, notamment sur la concertation sociale, les chiffres du virage fiscal et la diminution du pouvoir d'achat. 

La Chambre avait achevé mercredi peu après 22h00 le débat sur le discours de politique générale du gouvernement. Les discussions thématiques qui devaient suivre ont été annulées, vu la longueur du débat, près de douze heures.

Opposition constructive et Bart De Wever incommunicando

Après le vote, Denis Ducarme (MR) se félicite de voir le changement de style de l'opposition par rapport à la dernière rentrée parlementaire même si la confrontation reste forte.

L'opposition se veut en effet constructive : "Nous allons proposer des alternatives, affirme Jean-Marc Nollet (Ecolo), nous allons aussi mettre le doigt là où le gouvernement souhaiterait garder les informations cachées. C'est notre rôle : contrôler le gouvernement et proposer une alternative".

Le cdH aussi se veut constructif : "Nous avons déposé une série de propositions notamment au niveau fiscal, dit Benoît Lutgen, on va continuer". 

Par contre, à la N-VA Bart De Wever a refusé de commenter le vote de confiance au micro de la RTBF (voir ci-dessous la séquence du JT)

Vote de confiance à la Chambre

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous