La commission de la Constitution de la Chambre a décidé mercredi de procéder à des auditions concernant la proposition de loi de la majorité Vivaldi visant à offrir aux citoyens la faculté de voter aux élections européennes dès l'âge de 16 ans.
Cet abaissement du droit de vote pour les Européennes, de 18 à 16 ans, est passé fin octobre en Conseil des ministres. Il doit encore être validé par le Parlement.
Les auditions comporteront deux volets, l'un concernant les représentants de la jeunesse dont les Conseils des jeunes des différentes communautés du pays, l'autre à propos des aspects pratiques et légistiques de la proposition. Simultanément, un avis a été demandé au Conseil d'État.
Candidat dès 18 ans
Le 2 décembre dernier, une proposition de loi permettant de se porter candidat aux élections européennes dès l'âge de 18 ans a été approuvée à l'unanimité en séance plénière. Le Parlement européen était la seule assemblée qui faisait exception: il fallait avoir 21 ans pour se porter candidat à un siège.
►►► À lire aussi : Droit de vote aux élections européennes à 16 ans: une proposition de loi a été déposée
La commission Constitution a également décidé de procéder à des auditions dans le cadre de propositions visant à revoir le financement des partis politiques et à interdire ou limiter la publicité commerciale à des fins de propagande politique dans les médias, et singulièrement sur les réseaux sociaux.