RTBFPasser au contenu

Belgique

La Chambre commémore la mémoire des victimes du crime de génocide

Eliane Tillieux, présidente de la Chambre.
09 déc. 2021 à 14:491 min
Par Belga

En ouverture de la séance plénière jeudi, la Chambre a commémoré les victimes du crime de génocide.

En septembre 2015, les Nations Unies ont institué le 9 décembre comme Journée internationale de commémoration des victimes du crime de génocide. Il y a un an, la Chambre avait voté une résolution visant à instaurer en Belgique, à cette même date, une journée nationale dédiée à la mémoire des victimes des génocides reconnus officiellement par l'État belge et à organiser, à cette occasion, une cérémonie de commémoration officielle.

En raison de la pandémie, la journée de réflexion, qui devait réunir experts et passeurs de mémoire, ne peut avoir lieu. À la place, la présidente de la Chambre a prononcé une allocution suivie d'une minute de silence.

"Entretenir la mémoire"

Pour Eliane Tillieux, "ce devoir de mémoire est essentiel dans notre société en mutation accélérée et où le temps, celui de la réflexion, du souvenir, du recueillement fait trop souvent défaut. Il est dès lors plus que jamais nécessaire d'entretenir la Mémoire, notamment auprès des jeunes générations, pour qu'elles n'oublient jamais l'Histoire, aussi monstrueuse et inhumaine soit-elle."


►►► À lire aussi : La Chine responsable d'un "génocide" des Ouïghours, estiment des experts réunis à Londres


"Cette prise de conscience doit être telle qu'elle doit vous prendre aux tripes et vous devez la transmettre. Elle doit susciter des comportements de résistance afin de s'opposer à tout ce qui porte atteinte à nos acquis fondamentaux: la démocratie, les droits humains, la liberté. (...)  Les discours des assassins de la Mémoire doivent être systématiquement déconstruits et leurs mensonges réfutés. (...) Ne baissons jamais notre garde. Soyons toujours vigilants. N'acceptons aucun dérapage."

Archives JT 03/11/2019:

Bruxelles : premier procès pour génocide

JT 19h30

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

09 déc. 2021 à 14:17
2 min
30 nov. 2021 à 18:01
1 min

Articles recommandés pour vous