La chaîne de magasins de chaussures Torfs s'attaque de pied ferme à Zalando

Un paquet de chaussures de la firme Torfs

© DIRK WAEM - BELGA

11 sept. 2018 à 17:55Temps de lecture1 min
Par Belga

La chaîne de magasins de chaussures Torfs est sous pression. L'entreprise familiale qui fête cette année ses septante ans lance un nouveau concept dans ses magasins et mise pleinement sur ses activités numériques. En ligne de mire: l'ogre allemand du commerce online Zalando. "Nous voulons devenir le meilleur magasin de chaussures en ligne du pays", ambitionne le CEO Wouter Torfs.

L'enseigne a réalisé un chiffre d'affaires de 143,5 millions d'euros l'année passée. Cette année, le groupe mise sur un total de 145 à 147 millions d'euros. Fin août, le CA était déjà de 1% supérieur à celui de l'année précédente à la même époque. Cette progression est à mettre au crédit des ventes en ligne, qui sont en hausse de 19% par rapport à 2017. Les 75 points de vente physiques ont quant à eux vu leurs performances baisser de 3,5%. "Tout le monde accueille moins de monde dans ses boutiques, nous aussi", confesse M. Torfs.

Les ventes sur internet sont devenues le moteur de Torfs. Le webshop représente actuellement 15% du chiffre d'affaires, mais la direction ambitionne d'atteindre les 20% endéans quatre ans. Elle entend en tout cas poursuivre la vente dans ses magasins, pour lesquels aucune fermeture n'est prévue actuellement.

La croissance des ventes en ligne est en tout cas explosive. L'année dernière, un nouveau centre de distribution a été inauguré à Tamise. Il est exclusivement dédié au webshop. La nouvelle CCT prévoit que les paquets peuvent être expédiés jusque 23h. Actuellement, le centre gère l'envoi quotidien de quelque 2.200 paires de chaussures commandées par internet. Cela peut aller jusque 5.000 commandes par jour lors des périodes chargées, précise encore Torfs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous