Ce mercredi matin, jour de la rentrée du parlement wallon, une manifestation est organisée à Namur par la CGSP. Entre 1000 et 1500 personnes étaient attendues. Elles sont venus pour soutenir les services publics de l’administration centrale et des communes. Le syndicat soupçonne en effet la nouvelle majorité de vouloir affaiblir les services publics et de s’asseoir sur les négociations menées depuis deux ans avec l’ancienne équipe au pouvoir.
"Il y a toute une série de dossiers qui étaient discutés par le précédent gouvernement. Tant en matière de fonction publique wallonne qu'au niveau du comité C qui concerne la fonction publique locale en Wallonie, explique Olivier Nyssen, secrétaire général du syndicat pour le secteur public wallon, au micro de la RTBF. Depuis deux ans, nous travaillons sur des textes. Avec la nouvelle majorité, nous n'avons aucune garantie de l'aboutissement de ces dossiers. Nous avons même pu constater qu'il y avait dans certains dossiers des remises en cause."
Le cortège a atteint la place Joséphine-Charlotte dans une ambiance relativement calme. L'action a causé des perturbations dans plusieurs villes wallonnes où plusieurs lignes de TEC n'ont pas été desservies par des chauffeurs venus manifester.