RTBFPasser au contenu
Rechercher

Exposition - Accueil

La Cellule accueille une nouvelle œuvre en plein cœur de Charleroi : "Là-haut sur la montagne", de Sylvie Rodriguez

"Là-haut sur la montagne", à découvrir jusqu’au 12 mars

La Cellule est un jeune espace d’art contemporain, en plein cœur de Charleroi. Elle est née à l’initiative du collectif d’artistes de la région, GROSSES LACUNES. Située en plein milieu de la vie commerciale carolorégienne, au centre commercial Rive Gauche, l’objectif de cet espace culturel est d’intégrer l’art et les productions des artistes plasticiens dans un lieu atypique mais proche des habitudes des citoyens. La Cellule fait office de mini-galerie, gratuite, qui assimile le lèche-vitrine à la contemplation artistique.

Jusqu’au 12 mars, c’est le travail de l’artiste Sylvie Rodriguez qui est exposé au sein de l’espace d’art. Diplômée de l’école supérieure d’art visuel de Genève et après un master au Chelsea College of Art de Londres, elle réside et travaille à Bruxelles. Son travail se caractérise par le détournement d’objets, perçus comme inutiles : bouteilles, mouchoirs, ballons dégonflés… En les rassemblant, elle leur offre un nouvel usage et les rend "autres".

Loading...

Là-haut sur la montagne est un large collage, constitué à partir de photographies déchirées. Assemblés entre eux, les clichés sélectionnés dans de vieux livres de photos de nature, de pêche ou de paysages forment une nouvelle vue, une autre image. Le processus artistique de l’artiste fait passer les images du statut de déchets à celui d’œuvre d’art reconstituée. Cette réflexion autour de la matière mène à une autre : quel est l’intérêt porté aujourd’hui à ces ouvrages populaires livres ? En les déchirant pour leur donner ensuite une nouvelle vie, l’artiste joue en interrogeant la limite entre le saccage et l’hommage.


Informations pratiques
La Cellule
Petite Rue (à l’extérieur du centre) - 6000 Charleroi

Articles recommandés pour vous