RTBFPasser au contenu

Musiq3

La cave et la collection de bijoux du couple Rostropovitch mises en vente aux enchères

La cave et la collection de bijoux du couple Rostropovitch mises en vente aux enchères
31 oct. 2018 à 10:142 min
Par L'équipe Musiq'3

Les 28 et 29 novembre prochains, deux collections prestigieuses du couple formé par Mstislav Rostropovitch et la soprano Galina Vishnevskaya seront mises en vente aux enchères. La cave du couple sera vendue aux enchères à Paris, à l'Hôtel Drouot et la maison de ventes Le Mouël. Leur collection privée de bijoux sera, quant à elle, vendue à Londres, chez Sotheby's. 

Une collection privée de bijoux, meubles et oeuvres d'arts

Les bijoux et la cave du couple Rostropovitch mis en vente aux enchères
Les bijoux et la cave du couple Rostropovitch mis en vente aux enchères © Tous droits réservés

En 2007, Sotheby’s a vendu la collection d’art de deux des plus grandes légendes musicales russes, Mstislav Rostropovich et Galina Vishnevskaya. En novembre, Sotheby’s mettra aux enchères leur collection privée de bijoux, meubles, instruments de musique et œuvres d'art russes. Composée d'objets acquis au cours des trois décennies qui ont suivi l'émigration de 1974, la vente aux enchères éclaire de manière intime leur vie fascinante ensemble.

La valeur de tous ces biens est estimée à plus de 4.6 millions de dollar. 

Elena et Olga Rostropovich, les filles de Mstislav Rostropovich et de Galina Vishnevskaya, ont déclaré :

Nos parents étaient de grands collectionneurs d’art. Ils étaient passionnés par tout ce qui était russe et s’entouraient d’œuvres d’art qui leur rappelaient leur propre histoire tout en parcourant le monde.

La vente comprend de nombreux articles qui leur étaient très personnels, avec lesquels ils vivaient et dont nous gardons de très bons souvenirs. Tandis que nous nous accrochons aux choses qui comptent le plus pour nous, cela nous procure un immense plaisir, comme il les aurait fait, de donner à d’autres personnes l’occasion de profiter de ces objets que ma mère et mon père chérissaient de si près.

Vente aux enchères chez Sotheby's

Une cave millésimée

Les bijoux et la cave du couple Rostropovitch mis en vente aux enchères

Le jeudi 29 novembre prochain, à Paris, ce sont 400 flacons, estimés à 300.000 euros, qui sont mis aux catalogues de la vente au enchère de l'hôtel Drouot. Parmi ces 400 flacons, on retrouve plusieurs grands crus de 1926 et 1927, années de naissance du couple Rostropovitch.

"Les épisodes importants de la vie de la cantatrice et du violoncelliste sont également représentés par des millésimes. Leur exil en 1974 aux États-Unis, le concert que Mstislav Rostropovitch donna le 11 novembre 1989 au pied du mur de Berlin lors de sa chute, la renaissance de la Russie, sont des dates qu’il immortalisa en enrichissant sa cave", explique l’expert de la vente, Ambroise de Montigny.

Dans la présentation de la vente, les filles de Mstislav Rostropovitch et Galina Vishnevskaya définissent leurs parents comme un "couple curieux, gourmet et heureux de découvrir les traditions et la gastronomie des pays où ils se produisaient".

Un Château Lafite Rotschild, 1er Grand Cru Classé Pauillac 1803, rebouché au château en 1992, pourrait atteindre 8 000 euros en estimation haute, tandis qu’un mathusalem Pommery spécialement embouteillé pour "Galina et Slava Rostropovitch", est estimé 1 000 euros.

Articles recommandés pour vous