RTBFPasser au contenu
Rechercher

Météo

La carte du ciel et les autres événements astronomiques du mois d’août

Les Perséides
01 août 2022 à 13:27Temps de lecture3 min
Par Caroline Dossogne, Antoine Binamé et Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique
Loading...

Voici le mois d’août, second mois des vacances et si vous aimez observer le ciel, vous savez aussi que c’est le mois des étoiles filantes… mais pas que ! Pour découvrir tous les rendez-vous célestes à ne pas rater durant ce mois, nous vous les détaillons ci-dessous en collaboration avec la Fédération Francophone d’Astronomes Amateurs de Belgique (FFAAB). Belle découverte !

Voici la liste :

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci
Le 11 août : Saturne et la Lune dans le ciel du soir
La nuit du 12 au 13 août : la nuit des étoiles filantes
Le 14 août : C’est au tour de Jupiter d’accompagner la Lune
Le 19 août : un joli triangle à l’aube
Les 25 et 26 août : Belle rencontre entre Vénus et un croissant de lune
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Loading...

Un topo sur les planètes visibles ce mois-ci

Tout comme le mois dernier, les conditions d’observation de Mercure, la planète la plus proche du soleil ne seront pas favorables en août. En revanche, l’étoile du berger sera encore visible. En début de mois, Vénus se lèvera 2 heures avant le soleil. Au fil des jours cet écart va diminuer, à la fin août, il faudra compter 1h1/4 avant le lever du soleil pour observer Vénus.

Mars

C’est au milieu de la nuit que la planète rouge se montrera, à l’horizon est-nord-est. Mars reste toujours facilement identifiable grâce à sa jolie teinte rouge orangée. 

Et si vous regardez Mars en pleine nuit, tentez également de repérer Jupiter, la planète géante qui se lèvera aussi à ce moment-là pour culminer au sud à l’heure du lever du soleil.

Opposition de planètes. Alignement Soleil-Terre-Saturne

Concernant Saturne, la planète aux anneaux sera en opposition le 14 août, cela signifie qu’il y aura un alignement entre le Soleil, la Terre et Saturne. Saturne sera alors repérable à l’horizon sud vers 1h30 du matin à 38 °C de hauteur. Au moment de l’opposition, la planète Saturne se trouvera au plus près de la Terre, c-à-d à 1,32 milliard de kilomètres, tout est relatif !

Loading...

Le 11 août : Saturne et la Lune dans le ciel du soir

https://stellarium-web.org/

Le 11 août, juste avant la pleine lune, notre satellite aura rendez-vous avec Saturne. Les deux astres se déplaceront durant toute la nuit de l’est-sud-est vers l’ouest-sud-ouest. Attention, Saturne n’est pas très brillante, elle sera donc peut-être difficile à distinguer aux côtés de la lune éclatante.

Loading...

La nuit du 12 au 13 août : la nuit des étoiles filantes

Observer les étoiles filantes
Observer les étoiles filantes GettyImages

C’est la nuit du 12 au 13 août que les chances d’apercevoir des étoiles filantes seront les plus grandes. En effet, c’est cette nuit-là que l’essaim des Perséides, les étoiles filantes les plus connues sera à son pic d’activité. Pour ne rien rater de ce phénomène furtif mais toujours magique, on vous dit tout dans cet article.

Loading...

Le 14 août : C’est au tour de Jupiter d’accompagner la Lune

https://stellarium-web.org/

Peu après la pleine lune, notre satellite sera à nouveau en belle compagnie avec Jupiter. Il faudra regarder au-dessus de l’horizon est pour observer ce rendez-vous. Jupiter étant assez brillante, elle sera facilement repérable et si vous disposez de jumelles, vous pourrez peut-être aussi distinguer ses 4 satellites principaux.

Loading...

Le 19 août : un joli triangle à l’aube

https://stellarium-web.org/

Le 19 août, 2 heures avant le lever du jour, un joli triangle sera formé au-dessus de l’horizon est-sud-est. Il sera composé du dernier quartier lunaire, de la planète Mars et de l’amas stellaires des Pléiades.

 

Loading...

Les 25 et 26 août : Belle rencontre entre Vénus et un croissant de lune

https://stellarium-web.org/

Et pour terminer ce mois en beauté, les 25 et 26 août, la lune a rendez-vous avec l’étoile du berger. C’est à l’aube, une heure avant le lever du soleil juste au-dessus de l’horizon est-nord-est qu’on pourra admirer un mince croissant de lune en compagnie de l’éclatante Vénus. Le 25, le croissant de lune sera situé au-dessus de Vénus et le lendemain, il sera à sa gauche.

 

Loading...

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale (ISS)

Si vous êtes fan d’astronomie et que vous souhaitez savoir à tout moment où se trouve l’ISS, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) a mis au point une carte de suivi de trajectoire de l’ISS sur son site !

Si la Station Spatiale Internationale était bien visible en juillet, ce ne sera plus le cas durant la majeure partie du mois d’août. Il faudra attendre le 25 de ce mois pour l’observer dans le ciel de l’aube.

Deux colonnes nous intéressent particulièrement : la luminosité (plus le nombre descend, mieux c’est pour nous !), et la sous-colonne "elev" sous la colonne "culmination" (plus le degré est élevé, plus simple ce sera de l’apercevoir). Si ces notions ne vous sont pas familières et que vous souhaitez approfondir la chose, nous vous avons préparé un article dédié à ce sujet.

Passages visibles de la Station Spatiale Internationale
Passages visibles de la Station Spatiale Internationale FFAAB

Sur le même sujet

Etoiles filantes : en août 2022, la lune perturbe la nuit

Hainaut Matin

Articles recommandés pour vous