Une boisson tout droit venue d’Europe de L’est, Brussels Kvas est un rafraîchissement sain et pas comme les autres.
Cette recette est connue depuis des dizaines d’années par toutes les familles venues d’Europe de l’est. Vous pouviez même en acheter à des marchands ambulants dans des villages de l’ex Union Soviétique.
Le Kvass, c’est une boisson de l’Est produite à base de céréales fermentées (du seigle et de l’orge) qui contient peu d’alcool. Elle a un goût malté légèrement sucré. Aujourd’hui, les versions plus industrielles mettent beaucoup plus de sucre (parfois sous forme de caramel), ainsi que des arômes artificiels et d’autres substituts. Brussels Kvas veut donc incarner ce retour aux sources mais en gardant une touche de modernité.
Le début du projet
C’est lors d’une promenade dans les rues de Bruxelles qu’Igor et Nat ont trouvé du Kvass dans une épicerie qui proposait des produits d’Europe de l’Est. Nos deux amateurs ont donc acheté cette fameuse boisson et après l’avoir goûté, c’est une petite déception car le goût est trop artificiel. Pour ressusciter leurs souvenirs d’enfance, ils décident de retrouver d’anciennes recettes traditionnelles de "grands-mères" et de la faire eux-mêmes.
La naissance du Brussels Kvas
Après trois ans d’élaboration, Igor et Nat proposent désormais leur Brussels Kvas. Basé sur d’anciennes recettes traditionnelles, "le Kvas" perdra un "S" pour indiquer plusieurs innovations.
"Mais ici, la fermentation est spontanée, comme pour certaines bières belges de Bruxelles et des alentours (les fameux lambics), créant un lien culturel avec la Belgique et le monde du brassage. La levure, encore vivante, reste ainsi présente dans la boisson finale", nous explique Natalia.
Elle ajoute :"Brussels Kvas est élaboré en utilisant des techniques et des outils modernes, profitant du savoir-faire belge et proposant une réinterprétation moderne d’une boisson traditionnelle. Cette boisson, très faible en alcool, utilise des ingrédients de qualité qui favorisent la digestion, un apport en nutriments et peu de sucres, grâce à la combinaison de levures et d’une lacto-fermentation."
Cette boisson est donc un véritable mélange de cultures et de traditions qui brassé ensemble donne cette fameuse "Brussels Kvas".
Plus d’informations :
- Le site Internet, c’est par ici
- La page Facebook, c’est par ici
- Le compte Instagram, c’est par ici